Thé et santé

Thé et santé

Les Chinois avaient identifié bien avant nous les bienfaits du thé pour la santé. Le thé était à l’origine consommé essentiellement pour ses vertus et non pour son goût. Au fil des siècles, ils ont appris à déceler toutes les vertus du thé, qui est devenu l’un des ingrédients phares de la médecine chinoise traditionnelle asiatique, à l’instar du ginseng ou du gingembre. Le thé a ainsi acquis ses lettres de noblesse, devenant même l’objet d’un proverbe chinois bien connu : « Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours ».

De nos jours, de nombreuses études ont démontré que les bienfaits du thé tiennent essentiellement à la présence d’antioxydants dans ses feuilles, tout particulièrement dans le bourgeon et les deux premières feuilles.

Le thé, une plante médicinale millénaire

Ce n’est pas un hasard si l’idéogramme chinois Cha (« thé » en mandarin), signifie « Plante qui pousse dans un arbre et qui est bonne pour l’Homme ».

Idéogramme chinois Cha
Le thé, roi des antioxydants

Le thé, roi des antioxydants

Les réactions chimiques qui ont lieu en continu dans notre corps utilisent de l’oxygène et produisent des radicaux libres. Produits en excès, notamment en cas de stress, de pollution, de surconsommation de tabac ou d’alcool…, ces composés génèrent un stress oxydatif qui attaque les cellules de l’organisme, est responsable de leur vieillissement et est impliqué dans la survenue de nombreuses maladies.

Pour pallier ce stress oxydatif et piéger les radicaux libres, notre corps peut s’appuyer sur les antioxydants apportés par l’alimentation : vitamines, oligoéléments, polyphénols… Or le thé est une des plantes médicinales les plus riches en polyphénols, des constituants reconnus pour leurs effets sur la santé.

Les antioxydants sont une grande famille : parmi eux, on trouve les catéchines. La plus connue d’entre elles est l’épigallo-catéchine-gallate ou « EGCG ». Elle est trois à quatre fois plus puissante que les vitamines C et E pour lutter contre le vieillissement cellulaire ! Or le thé vert en regorge...

Quel thé pour quel bienfait ?

Les différences de méthodes de fabrication selon les couleurs de thé n’ont pas seulement une incidence sur le goût des thés mais également sur leur structure moléculaire, et donc sur leurs vertus.

Les bienfaits du thé vert sont uniques. Non-oxydées, les feuilles du thé vert gardent presque intactes leurs catéchines, des antioxydants qui protègent l’organisme du vieillissement cellulaire, et sont recommandées dans le cadre d’un régime, pour retrouver tonus et vitalité, ou pour leur effet sur la vivacité intellectuelle. Ainsi, saviez-vous que les moines bouddhistes boivent du thé vert pour améliorer leur concentration pendant leurs méditations ?

Encore moins transformé que le thé vert, le thé blanc offre lui une forte concentration en épigallocatéchines (EGC), des antioxydants qui permettent de mieux résister aux virus en renforçant les défenses naturelles de l’organisme, et notamment celles de l’immunité.

La fermentation des feuilles de thé qui permet d’obtenir un thé noir, voire un thé Pu-erh si l’on va jusqu’à la post-fermentation, modifie la structure moléculaire des polyphénols qu’elles contiennent. Si la teneur en EGCG diminue avec ce processus, la concentration en théaflavines et théarubigines, elle, augmente.

Hao Ling®, les bienfaits du thé pu-erh du Yunnan

Les thés pu-erh, post-fermentés, sont recommandés pour faciliter la digestion, le transit intestinal, brûler les graisses… Les polyphénols du thé pu-erh sont de puissants antioxydants qui neutralisent les effets néfastes des radicaux libres. Les protéines transportant le « bon » et le
« mauvais » cholestérol dans notre corps peuvent être oxydées par ces radicaux libres. Avec pour conséquence possible, une accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sous forme de plaques.

Grâce à sa teneur en polyphénols, le thé pu-erh joue un rôle positif sur ce stress oxydatif, et donc sur le taux de cholestérol. En outre, il aurait également un effet bénéfique sur les triglycérides, mais aussi sur la digestion, comme l’attestent plusieurs études récentes, et la science est loin d’avoir fini de mettre en lumière tous les bienfaits du thé !

Découvrez notre sélection de Thés Santé

Service clients Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.

Lettre d'informations