
Le Yunnan est considéré comme le berceau mondial du thé car le climat chaud et humide de ses hauts plateaux est très favorable à la culture du camellia sinensis (ou "théier"). S’élevant parmi les nuages, on y trouve les plus vieux théiers du monde dont on récolte les feuilles depuis plusieurs millénaires.
Ce thé d’altitude est considéré comme l’un des meilleurs thés noirs du monde. Doux et boisé, d’un rouge profond et lumineux, il offre un goût unique de miel et de notes florales.
Le thé Yunnan rencontre un vif succès parce qu’il marie les deux caractéristiques les plus recherchées des amateurs de thé : léger et doux, il a en même temps du corps et reste bien en bouche. Ce thé savoureux est idéal pour ceux qui veulent s’initier au thé.
Thé en feuilles - Sachet 100g
Composition : Thé noir Yunnan 100% Bio.
Recette : Crème froide de lentilles corail et mousse au thé Yunnan
Ingrédients (4-6 personnes) :
- 500 g de lentilles corail indiennes
- 2 carottes
- 3 oignons des Cévennes ou un autre oignon doux
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni (verts de poireau dans lesquels vous emprisonnez 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, et 5 queues de persil)
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 pincée de poivre du moulin
- 2,5 l de bouillon de volaille ou de légumes
- 200 g de crème liquide
- 6 g de thé noir Yunnan des Thés de La Pagode
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à soupe de tahina
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
1. Rincez les lentilles sous l’eau froide. Lavez les carottes. Pelez-les. Coupez-les en deux. Pelez et coupez les oignons en deux. Piquez un morceau d’oignon du clou de girofle pour qu’il ne se perde pas.
2. Rincez les lentilles rapidement à l’eau froide. Placez les lentilles dans une casserole avec les carottes, l’oignon piqué, le bouquet garni et le bouillon. Portez à ébullition.
3. Complétez avec de l’eau jusqu’à atteindre la hauteur des lentilles dans la casserole.
4. Portez à frémissement, puis laissez cuire pendant 1 heure. Salez et poivrez seulement aux deux-tiers de la cuisson.
5. Mixez les lentilles et une partie du jus de cuisson selon la consistance souhaitée (avec un blender ou un mixeur-plongeur). Mixez longtemps.
6. Passez au chinois (facultatif) pour obtenir une crème lisse. Réservez au réfrigérateur.
7. Pour l’émulsion : faites chauffer la crème. Quand elle bout, faites y infuser le thé pendant 5 minutes. Filtrez. Emulsionner à la fourchette ou avec un petit fouet la tahina, l’huile de sésame et le sel. Mettez le tout dans un siphon avec deux cartouches d’air. Servez sur les assiettes ou bols des convives.
Françoise C. publié le 19/03/2019 suite à une commande du 07/03/2019
très agréable à boire
Evelyne V. publié le 30/11/2018 suite à une commande du 19/11/2018
très bon
Table d'infusion
-
2g de thé pour 20cl d'eau
-
95°C
-
5 minutes
-
A consommer jusqu'en fin d'après-midi