Guide du thé

Les bienfaits du thym et du gingembre pour les voies respiratoires

Les bienfaits du thym et du gingembre pour les voies respiratoires

Ça y est, la saison des maux saisonniers pointe le bout de son nez ! À la clé : écoulement nasal, nez bouché, maux de gorge, toux… Pour aide à apaiser et décongestionner les voies respiratoires, profitez de l’aide précieuse d’une infusion de thym, de gingembre, mais également de tulsi ou cannelle. Nos explications.

 

Les voies respiratoires

  • Quelle est leur fonction ?

Les voies respiratoires sont indispensables pour les échanges d’air (apport d’oxygène et rejet du dioxyde de carbone) entre l’atmosphère et les poumons. On distingue les voies respiratoires supérieures (nez, fosses nasales, bouche, pharynx et larynx) et les voies aériennes inférieures (la trachée, les deux bronches, les bronchioles, puis les alvéoles pulmonaires).

  • Comment les maux saisonniers agissent sur les voies respiratoires ?

L’infection des fosses nasales provoque un rhume qui entraîne différentes manifestations :

  • La muqueuse des fosses nasales gonfle pour accroître la production de mucus : on a alors le nez qui coule, on éternue.
  • A l’inverse, l’inflammation de la muqueuse peut provoquer un rétrécissement des conduits évacuateurs. Dans ce cas, le mucus ne parvient plus à s’écouler : le nez est complètement bouché. Quand le mucus s’écoule dans l’arrière gorge, il peut alors irriter la gorge, d’où la survenue de douleur et l’apparition d’une toux pour s’en débarrasser.

Pour une action bienfaisante sur les voies respiratoires.

Respiration Zen

Respiration Zen

Infusion pour aider à apaiser les voies respiratoires

9,90 €
Découvrir
Très efficace lors d'épisode de rhume. Se conserve très longtemps Karine P. publié le 07/04/2022

Le thym et le gingembre, deux alliés naturels pour les voies respiratoires

  • L’infusion thym, pour aider à dégager les voies respiratoires

Thymus vulgaris est une plante de la famille des lamiacées, originaire du bassin méditerranéen. On le consomme principalement en infusion, qu’il parfume d’une saveur caractéristique, en inhalation, ou en gargarisme. Il aide à dégager les voies respiratoires. Idéal en cas de rhume !

  • L’infusion gingembre, pour contribuer à limiter l’infection respiratoire

Zingiber officinale est une racine riche en gingérol, un principe actif et anti-inflammatoire, utile en cas de maux de gorge. On le consomme râpé en infusion.

 

Les autres solutions naturelles pour mieux respirer

  • Le clou de girofle, pour aider à lutter contre les infections hivernales

Le clou de girofle (Syzygium aromaticum) renferme de l’eugénol. On le consomme bio, en tisane ou gargarisme, dès les premiers signes de rhume.

  • La cannelle de Ceylan, pour booster la résistance face aux microbes

C’est grâce à sa richesse en cinnamaldéhyde, que la cannelle (Cinnamomum verum) agit quand les maux saisonniers attaquent. En infusion, elle est idéale dès l’apparition des petits désagréments. Choisissez-la bio pour profiter au mieux de ses bienfaits.

  • La cardamome, pour limiter l’impact des microbes

La cardamome (Elettaria cardamomum) renferme de l’alpha-pinène et du cinéole, deux principes qui agissent sur les voies respiratoires.

  • Le tulsi, ou basilic sacré, pour contribuer à libérer les voies aériennes

Appelé aussi « la reine des plantes », le tulsi (Ocimum tenuiflorum L.) est une plante aux propriétés décongestionnantes. Il aide à stimuler les défenses naturelles. On le consomme bio sous forme d’infusion.

 

Profitez des bienfaits de toutes ces plantes « respiration » dans l’infusion Respiration Zen. Infusion de thym, de gingembre aux notes camphrées, elle est une alliée de choix ! A cette synergie de plantes bio alliées des voies respiratoires, s’associent l’eucalyptus et la menthe pouliot aux arômes camphrés et mentholés. A déguster tout au long de la journée !