Guide du thé

Les bienfaits du thym et du gingembre pour les voies respiratoires

Les bienfaits du thym et du gingembre pour les voies respiratoires

Rhume, grippe… Ça y est, la saison des virus pointe le bout de son nez ! À la clé : écoulement nasal, nez bouché, maux de gorge, toux… Pour apaiser et décongestionner les voies respiratoires, profitez de l’aide précieuse d’une infusion de thym, de gingembre, mais également de tulsi ou cannelle. Nos explications.

 

Les voies respiratoires

  • Quelle est leur fonction ?

Les voies respiratoires sont indispensables pour les échanges d’air (apport d’oxygène et rejet du dioxyde de carbone) entre l’atmosphère et les poumons. On distingue les voies respiratoires supérieures (nez, fosses nasales, bouche, pharynx et larynx) et les voies aériennes inférieures (la trachée, les deux bronches, les bronchioles, puis les alvéoles pulmonaires).

  • Comment agissent les virus saisonniers sur les voies respiratoires ?

L’infection des fosses nasales par les virus saisonniers provoque un rhume (rhinite) qui entraîne différentes manifestations :

  • La muqueuse des fosses nasales gonfle pour accroître la production de mucus et évacuer le virus : on a alors le nez qui coule, on éternue.
  • A l’inverse, l’inflammation de la muqueuse peut provoquer un rétrécissement des conduits évacuateurs. Dans ce cas, le mucus ne parvient plus à s’écouler : le nez est complètement bouché. Quand le mucus s’écoule dans l’arrière gorge, il peut alors irriter la gorge, d’où la survenue de douleur et l’apparition d’une toux pour s’en débarrasser.

L’infection virale peut atteindre également les sinus ou les voies aériennes inférieures et provoquer sinusite, trachéite ou bronchite, voire se compliquer d’une surinfection bactérienne. C’est pourquoi il est important, au mieux, de prévenir tous ces virus saisonniers, ou, au pire, de traiter leurs symptômes.

 

Le thym et le gingembre, deux alliés naturels pour les voies respiratoires

  • L’infusion thym, pour dégager les voies respiratoires

Thymus vulgaris est une plante médicinale de la famille des lamiacées, originaire du bassin méditerranéen. On le consomme principalement en infusion, qu’il parfume d’une saveur caractéristique, en inhalation, ou en gargarisme. Il possède de très fortes propriétés antiseptiques et aide à dégager les voies respiratoires. Idéal en cas de rhume !

  • L’infusion gingembre, pour combattre l’infection respiratoire

Zingiber officinale est une racine riche en gingérol, un principe actif antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire, utile en cas de bronchite ou de maux de gorge. On le consomme râpé en infusion.

 

Les autres solutions naturelles pour bien respirer

  • Le clou de girofle, pour lutter contre les infections hivernales

Le clou de girofle (Syzygium aromaticum) renferme de l’eugénol, un principe actif aux vertus antivirales et antibactériennes. On le consomme bio, en tisane ou gargarisme, dès les premiers signes de rhume.

  • La cannelle de Ceylan, pour booster la résistance face aux microbes

C’est grâce à sa richesse en cinnamaldéhyde, aux propriétés anti-inflammatoires, que la cannelle (Cinnamomum verum) agit quand les virus saisonniers attaquent. En infusion, elle est idéale dès l’apparition des petits troubles. Choisissez-la bio pour profiter au mieux de ses bienfaits.

  • La cardamome, pour dégommer les microbes

La cardamome (Elettaria cardamomum) renferme de l’alpha-pinène et du cinéole, deux principes actifs qui agissent sur les voies respiratoires.

  • Le tulsi, ou basilic sacré, pour libérer les voies aériennes

Appelé aussi « la reine des plantes », le tulsi (Ocimum tenuiflorum L.) est une plante aux propriétés décongestionnantes et antimicrobiennes. Il stimule l’immunité pour lutter contre les infections. On le consomme bio sous forme d’infusion.

 

Profitez des bienfaits de toutes ces plantes « respiration » dans l’infusion Respiration Zen. Infusion de thym, de gingembre aux notes camphrées, elle est une alliée de choix ! A cette synergie de plantes bio alliées des voies respiratoires, s’associent l’eucalyptus et la menthe pouliot aux arômes camphrés et mentholés. A déguster tout au long de la journée !

Les produits associés à cet article :

Respiration Zen 60g

Respiration Zen 60g

Infusion Voies Respiratoires vrac 60g

8,60 €
Respiration Zen 18 infusettes

Respiration Zen 18 infusettes

Infusion Voies Respiratoires 18 infusettes

8,60 €

Lire aussi sur le même thème

produits certifiés agriculture biologique Produits certifiés Agriculture Biologique produits certifiés agriculture biologique
Service clients Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.