Guide du thé

Des solutions naturelles pour soulager les jambes lourdes

Des solutions naturelles pour soulager les jambes lourdes

La période estivale met nos jambes à rude épreuve. Quelques réflexes s’imposent à cette saison pour éviter la sensation de jambes lourdes. Activité physique, massage, thé vert, ginkgo biloba…  Suivez nos conseils pour éviter ce désagrément et garder des jambes légères tout l’été.

 

L’été, une saison à risques pour les jambes

La chaleur a tendance à dilater les veines et, gravité oblige, plus particulièrement celles des jambes. Ce qui perturbe le bon fonctionnement des petites valvules situées au sein des veines. Conséquence : Elles n’assurent plus aussi bien leur rôle de clapet anti-retour. A la clé, un retour veineux vers le cœur insuffisant et une désagréable sensation de jambes lourdes et douloureuses due à la stagnation du sang dans les vaisseaux. Ce phénomène peut s’accompagner de fourmillements, d’une pesanteur, voire d’un gonflement des jambes. Ce désagrément est majoré par la position assise ou la station debout prolongée mais également par la grossesse, une prédisposition génétique, le surpoids ou la sédentarité. Les problèmes circulatoires ne sont pourtant pas à prendre à la légère car ils peuvent dans les plus graves des cas provoquer des phlébites. Prendre soin de sa circulation et lutter contre l’effet jambes lourdes n’est donc pas qu’une question de confort !

 

Que faire pour soulager la sensation de jambes lourdes ?

  • Pour relancer la circulation sanguine, pas de secret, il faut bouger. C’est en effet grâce à l’action des muscles de la plante des pieds et des mollets que le sang est propulsé vers le cœur. A vous les balades pieds nus dans l’eau le long de la plage ! D’autant que l’eau fraîche apaise la sensation de lourdeur au niveau des jambes et a tendance à rétracter le volume des veines. Autres activités bénéfiques contre les jambes lourdes : l’aquabiking, le vélo, la natation…
  • Hydratez-vous suffisamment ! Notre corps est composé à plus de 65% d’eau. Pour éliminer les toxines et favoriser une bonne circulation, pensez à boire sans attendre la sensation de soif. Particulièrement en cas de grosses chaleurs ou lors d’une activité sportive. A vous donc eau, thé vert, infusions, tisanes…
  • Misez sur l’effet glaçon ! Rien de tel qu’un jet d’eau froide sur les mollets avant de sortir de la douche pour alléger les jambes. Le froid ayant un effet constricteur sur les vaisseaux sanguins. Vous pouvez aussi profiter de l’effet fraîcheur d’un gel anti-jambes lourdes gardé au réfrigérateur, en massant vos jambes de bas en haut. Evitez par contre la chaleur : épilation à la cire chaude, bains chauds, hammam, etc.

 

Le thé, une boisson naturelle pour garder des jambes légères

Pour tonifier les parois des vaisseaux sanguins et apaiser les jambes lourdes, optez pour le thé vert. Cette boisson ancestrale est riche en catéchines des substances aux vertus antioxydantes aux effets protecteurs sur les parois cellulaires des veines.

Associez le thé vert au Ginkgo Biloba. Cet arbre, le plus ancien connu sur Terre, est réputé depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus sur la santé. Ses feuilles sont riches en composés actifs.

  • Les ginkgolides ont une action vasodilatatrice bénéfique sur la circulation et la microcirculation. Ces substances actives combattent l’effet jambes lourdes. En augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins, ces molécules facilitent la circulation sanguine.
  • Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui s’opposent au vieillissement cellulaire et exercent un effet protecteur sur les cellules de l’organisme.

On retrouve cette association « jambes légères » dans le thé Gingo des Thés de la Pagode.

 

En prenant ces quelques précautions, vous garderez des jambes légères tout l’été ! Pensez toutefois à éviter une alimentation trop salée (qui favorise la rétention d’eau, ennemie d’une bonne circulation), portez des vêtements amples qui permettent une bonne circulation et optez pour des chaussures à petit talon. Enfin, en cas de voyage en avion de plus de quatre heures, des bas de contention peuvent être utiles pour les personnes ayant des problèmes de circulation.

Les produits associés à cet article :

Gingo 30 infusettes

Gingo 30 infusettes

Thé vert au ginkgo biloba pour favoriser la circulation

19,90 €
Gingo 90 infusettes

Gingo 90 infusettes

Thé vert au ginkgo biloba pour favoriser la circulation

46,90 €

Lire aussi sur le même thème

produits certifiés agriculture biologique Produits certifiés Agriculture Biologique produits certifiés agriculture biologique
Service clients Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.