Guide du thé

Le honeybush et ses bienfaits

Le honeybush et ses bienfaits

Le honeybush, cousin du rooibos, est une boisson venue d’Afrique du Sud qui a le vent en poupe. Découvrez l’histoire du honeybush et de ses bienfaits.

Qu’est-ce que le honeybush ?

Le honeybush ou ‘Heuningbos’ en Afrikaans est une tisane qui se prépare avec les feuilles d’un petit arbuste originaire d’Afrique du Sud nommé Cyclopia, une plante de la famille des Fabaceae. Ses jolies fleurs jaunes, fleurissant en automne, ont une odeur de miel, d’où son nom commun de «  buisson à miel ». Il existe plusieurs dizaines d’espèces de honeybush différentes dans toute l’Afrique du Sud.

 

Quelles sont les différentes espèces de honeybush consommées ?

La plupart des plantes cyclopia poussent à l’état sauvage sur des terrains difficiles. On les cultive aussi désormais en plein champ sur des zones moins accidentées. On trouve en Afrique du Sud, différents honeybush bio ou non, suivant le lieu de récolte des plantes et le type d’engrais et pesticides utilisés :

  • L’infusion de montagne est un honeybush issu de cyclopia intermedia qu’on trouve dans une région comprise entre Port Elisabeth et le bord du Langkloof.
  • L’infusion côtière est un honeybush récolté à partir de Cyclopia Genistoides, que l’on trouve surtout dans le cap occidental ou plus au sud .
  • Celui issu de Cyclopia maculata, cultivée dans la région d’Outiqua près de George.
  • Le honeybush préparé avec Cyclopia sessiliflora ou «Heidelberg-tee», qui pousse dans la chaîne de montagnes près de la ville d’Heidelberg.
  • Le honeybush des marais ou des vallées provenant de Cyclopia subternata,

Cyclopia intermedia, Cyclopia genistoides et Cyclopia subternata sont les variétés les plus utilisées pour un usage commercial.

 

A quoi ressemble la plante honeybush ?

Les plantes Cyclopia sont caractérisées par des feuilles trifoliées et des fleurs jaune vif parfumées. Les Cyclopia sont des plantes vivaces pouvant atteindre jusqu’à 3 m de hauteur à l’état sauvage. Elles s’adaptent au climat et aux sols de ces zones aux conditions climatiques difficiles et changeantes.

 

Quelles transformations subissent les feuilles de honeybush ?

La tisane d’honeybush est une infusion fermentée à la couleur brun – orange foncé. Une fois les feuilles récoltées, elles sont coupées en petits morceaux, humidifiées, puis séchées au soleil où elles s’oxydent. On les récolte une fois par an voire moins. Le honeybush peut aussi se déguster vert, non fermenté. Pour limiter la teneur en pesticides et protéger l’environnement, mieux vaut opter pour du honeybush bio issu de l’agriculture biologique ou de récoltes sauvages.

 

Comment le prépare-t-on ?

Mettre une dizaine de grammes de feuilles séchées de honeybush dans un litre d’eau bouillante. Laisser infuser de 5 à 7 minutes. Filtrer puis déguster. Sachez que si vous le laissez infuser plus longtemps le honeybush ne sera jamais amer car il contient peu de tanins.

Quel gout a le honeybush ?

La saveur du honeybush est douce avec un gout délicat d’amande de pistache et de nougat. Certains lui trouvent un arôme de fruits secs.

 

Que contient le honeybush ?

  • Les feuilles de honeybush ne contiennent pas de caféine (donc pas de théine non plus) contrairement au thé
  • Elles sont pauvres en tanins
  • Elles sont riches en composés polyphénoliques aux propriétés antioxydantes, bénéfiques pour la santé tels les xanthones , la mangiférine, l’isomangiférine, le flavanone , l’hespéridine, les isoflavones. En outre les feuilles de honeybush renferment de la vitamine C, du magnésium, du zinc, du fer, du manganèse, du cuivre et du potassium indispensables pour différents processus métaboliques.

Quelles sont les bienfaits du honeybush ?

Le honeybush est considéré comme une boisson santé, reconnu pour ses nombreux bienfaits :

  • Le honeybush, contient du pinitol, une substance aux propretés expectorantes qui lui confère un usage traditionnel contre les maux de gorges et la toux en Afrique du Sud.
  • Le Honeybush, considéré comme une plante adaptogène, est capable d’aider l’organisme à s’adapter et à lutter contre le stress. On l’utilise pour ses vertus calmantes dans les tisanes « détente » associé au tulsi au coquelicot et à la mélisse, des plantes reconnues pour leurs bienfaits apaisants.
  • Sa richesse en antioxydants lui confèrerait un rôle de soutien pour le système immunitaire, la glycémie normale, et la prévention des maladies intestinales grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Qu’est-ce qui le différencie du rooibos ?

Le honeybush et le rooibos deux plantes d’Afrique du Sud, n’ont pas le même gout. Le rooibos a une saveur forte presque médicinale tandis que le honeybush a une saveur naturellement sucrée.

Le rooibos (Aspalathus linearis), connu sous le nom de Red Bush,  fait aussi partie de la famille des plantes Fabacées. Il s’agit d’un arbuste cultivé uniquement dans la région du Cap occidental. Comme pour le honeybush, les feuilles sont coupées puis subissent un processus de fermentation qui donnera le rooibos rouge, ou non, ce qui donnera le rooibos vert.

 

Alors maintenant que vous savez tout sur le honeybush et ses bienfaits, que diriez vous d’une petite tasse ?