Guide du thé

Recette dessert au Rooibos – Blanc Manger Vanille et amande

Recette dessert au Rooibos – Blanc Manger Vanille et amande

Le rooibos est une infusion sans théine qui nous vient tout droit d’Afrique du Sud. Avec ses notes légèrement épicées, elle est un très bon choix pour réaliser des desserts originaux et raffinés. Nous vous dévoilons aujourd’hui une recette de dessert au rooibos : Blanc Manger Vanille & Amande, réalisée avec le Rooibos Vanille & Amande de notre gamme Gourmets.

 

Pour 8 personnes

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 min

 

Ingrédients

 

Déroulé de la recette de ce dessert au rooibos

  1. A l’avance, la veille si possible, faites bouillir le lait et laissez infuser 5 g de Rooibos Vanille & Amande durant 5 minutes. Filtrez. Réservez en filmant le lait au frais.
  2. Faites de même avec la crème liquide fleurette avec 9 g de Rooibos Vanille & Amande, durant 5 minutes. Filtrez. Réservez en filmant la crème au frais
  3. Dans un mortier ou une cuve de robot coupe à vitesse lente, commencez à écraser les amandes émondées, avec le sucre et les grains de vanille de la gousse, en versant petit à petit environ 3/4 du volume de Rooibos.
  4. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
  5. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait infusé au Rooibos restant (1/4).
  6. A ébullition, ajoutez la gélatine ramollie et égouttée. Faites retomber la température du lait.
  7. Versez sur les amandes. Continuez de piler ou de faire tourner le robot.
  8. Montez la crème liquide fleurette bien froide infusée en crème fouettée.
  9. Incorporez-la au mélange des amandes, à l’aide d’un fouet ou d’une spatule souple.
  10. Versez dans le plat de présentation, ou en verrine (en utilisant dans ce cas une poche à douille), puis mettez au réfrigérateur avec un film contact, au moins deux heures.
  11. Dégustez frais, mais pas froid.

Vous êtes prêt-e à déguster un délicieux dessert au rooibos !

L’astuce du chef

Attention, ne tentez pas de faire cette recette à partir de poudre d’amande, le mélange n’aurait pas du tout la même texture.

Quand vous mixez les amandes au robot, utilisez la fonction pulse, ou bien éviter de faire tourner les lames trop longtemps (faites des pauses) afin qu’elles ne chauffent pas les amandes.