Guide du thé

L’accessoire incontournable de la dégustation de thé est indiscutablement la théière. Ronde, plate, en terre cuite, en verre, en fonte… Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts ! Nous faisons la lumière sur les différents modèles pour vous aider à choisir la théière qui vous convient le mieux.

Déguster un thé est tout un art. Qualité et température de l’eau, durée d’infusion, couleur et qualité des feuilles, sont autant de paramètres à prendre en considération. Le choix de la théière joue un rôle primordial dans l’infusion et la dégustation de votre thé. Ainsi, c’est le matériau de la théière qui guidera votre choix dans un premier temps.

 

Les théières dites « à mémoire »

Les théières en terre cuite non émaillées sont poreuses et, par conséquent, elles retiennent les arômes au fil des infusions. On dit que la théière se « culotte » avec le temps, c’est-à-dire qu’un dépôt noirâtre se forme sur les parois. C’est ce qui permettra à la théière de conserver les arômes des infusions et de les restituer par la suite. Elles sont particulièrement adaptées pour les thés noirs et les thés wulong. Mais attention à bien utiliser une théière pour chaque famille ou couleur de thé ! Au fil du temps, votre théière en terre cuite se culottera et vous pourrez obtenir une véritable ligne harmonique, à condition de ne pas mélanger les arômes. En prenant soin de votre théière, elle se chargera d’arômes et prendra de la valeur avec le temps. Ainsi, les théières de certains grands maîtres de thé, culottées avec art pendant des mois voire des années, se vendent à prix d’or !

Théière chinoise en terre cuite

Les théières « sans mémoire »

Si vous aimez changer de thé régulièrement, ou tout simplement que vous manquez de place dans votre cuisine, les théières « sans mémoire » seront plus adaptées à votre consommation. Il s’agit des théières en fonte, en verre, en porcelaine ou encore en terre cuite vernissée. Une fois lavées, elles ne retiennent pas les arômes des infusions précédentes. Vous pourrez ainsi y faire infuser toutes les familles de thé sans répercussion sur les infusions suivantes. A noter, la fonte a aussi l’avantage de garder le thé au chaud pendant une à deux heures.

 

Théière en fonte japonaise

Entretien de la théière

Pour entretenir votre théière, il suffit de la rincer à l’eau bouillante et de la laisser sécher. Lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à la laisser ouverte pour qu’elle puisse s’aérer. Et s’il ne fallait retenir qu’une seule règle d’or : quel que soit son matériau, il ne faut jamais utiliser de savon ou de liquide vaisselle, et encore moins la passer au lave-vaisselle, qui est trop abrasif.

Théière en porcelaine

Une question de forme… et de goût !

Il est aussi possible de choisir sa théière en fonction de la forme des feuilles de thé. Ainsi, un thé composé de feuilles plates (comme un thé vert sencha) sera sublimé par des théières plutôt plates, et ceux composés de feuilles roulées ou perlées s’accorde avec des théières plus rondes.

Véritable objet de décoration, vous pouvez tout aussi bien choisir votre théière selon vos goûts et son design. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur dans l’infinité de couleurs, de formes et de décorations…

Et vous, quelle théière avez-vous adopté ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer