Guide du thé

Que boire avant le sport ?

Que boire avant le sport ?

Les pré workout sont des boissons d’avant sport sensées booster l’entrainement et améliorer les performances physiques. Il existe des pré-workout naturels, comme le thé vert, l’hibiscus et le gingembre tout aussi performants. Venez découvrir le pré workout naturel qui vous convient !

Les pré workout

  • De quoi s’agit-il ?

Les pré workout sont des suppléments alimentaires composés de plusieurs ingrédients utilisés avant l’entrainement sportif . Ils permettent d’améliorer la condition physique et de contribuer à plus d’énergie pour effectuer des entraînements plus longs et plus intenses.

 

  • De quoi sont composés les pré workout ?

Les pré workout  contiennent une combinaison d’acides aminés, d’azote, de caféine et d’autres ingrédients qui agissent ensemble pour améliorer la forme musculaire, combattre la fatigue et maintenir un exercice intense. Ils se présentent généralement sous forme de poudre à laquelle on ajoute de l’eau pour en faire une boisson que l’on boit 30 mn avant l’entrainement.

 

  • Quelles substances peut- on trouver ?

Des Acides Aminés Ramifiés( BCAA pour «  Branched-Chain Amino Acid »)

Ils  sont constitués de 3 acides aminés essentiels: la leucine, la valine et l’isoleucine que le corps ne peut pas synthétiser. Leur rôle est d’améliorer naturellement les performances sportives et de favoriser la prise de masse musculaire. Selon des études ils amélioreraient la capacité de l’organisme à synthétiser les protéines et agirait sur la consistance musculaire.

 

De la bêta-alanine

Un acide aminé qui aide lors d’un effort intense et évite les sensations de brulure musculaire.

 

De la taurine

Une substance présente dans diverses viandes qui contribue au métabolisme des graisses et combat le stress oxydatif durant l’entraînement.

 

Des vitamines du groupe (B1, B2 B5, B6) 

Elles jouent un rôle important dans la production et l’efficacité énergétique, la vitamine B12 impliquée dans la production sanguine et la vitamine B3 qui stimule  la réparation de l’ADN et agit sur la peau.

 

Des boosters de dioxyde d’azote

L’arginine un acide aminé « vasodilatateur » qui augmente l’apport en nutriment.

La citrulline accroit le flux sanguin musculaire en transportant l’oxygène et les nutriments vers les muscles durant l’entraînement.

 

De la créatine

Ce dérivé de trois acides aminés naturels joue un rôle dans l’apport d’énergie aux muscles et dans la contraction musculaire. Le corps en produit 1g/jour et 95% des réserves se trouvent dans le muscle stockées comme source d’énergie rapide.

 

De la caféine

Elle est utilisée pour augmenter les dépenses énergétiques, la combustion des graisses, les performances physiques et la concentration.

 

  • Quelles précautions prendre avec les boissons pré workout ?

Les pré workout traditionnels du commerce contiennent des combinaisons d’ingrédients différents dans des proportions variables. Il est donc important de bien lire les compositions et d’examiner les ingrédients clés comme la caféine  dont la quantité peut  varier selon les marques. Un excès de caféine peut avoir des effets indésirables comme des palpitations, des difficultés à s’endormir et à haute dose de l’hypertension. La quantité à ne pas dépasser selon l’agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) est de 400 mg par jour. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des alternatives naturelles en pré workout.

Quels sont les pré workout naturels ?

  • Le thé vert sencha

 

Exposées brièvement à la chaleur après la cueillette, les feuilles du thé vert sencha ne sont pas oxydées. Elles préservent ainsi les nombreux antioxydants présents dans la feuille, principalement les catéchines (épigallo-catéchines-gallate).

Ces catéchines sont essentielles aux sportifs qui soumettent leur organisme à de longs entrainements. Boire du thé vert sencha en pré workout permet de bénéficier de leurs atouts immédiatement. Par ailleurs le thé vert sencha est aussi apprécié avant l’entrainement car il booste le métabolisme et favorise la perte calorique. Cette action est due aux catéchines qui favorisent la production de chaleur par l’organisme et par là même agissent sur la combustion des graisses. Autre atout des catéchines du thé vert sencha en pré workout, elles combattent certains facteurs responsables du vieillissement articulaire et soulagent les mouvements douloureux.

Outre les antioxydants, le thé vert sencha est riche en caféine (« théine ») reconnue pour ses effets stimulants sur le corps et l’esprit. Contrairement à la caféine contenue dans les boissons pré workout, la caféine du thé est liée aux tanins ce qui ralentit son assimilation par l’organisme. Ainsi, l’effet stimulant est plus long (3 à 6 heures).

Autre avantage du thé vert sencha en pré workout naturel : il assure l’hydratation dont a besoin le sportif qui s’entraine longtemps.

 

  • Le gingembre

Excellent pré workout naturel, la racine du Zingiber officinale est riche en actifs Gingérols et shogaols qui contribuent au confort des articulations et soutiennent les défenses naturelles de l’organisme grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

 

  • L’hibiscus

Très bon pré workout naturel, l’infusion d’hibiscus, à la saveur acidulée rafraichissante est d’une belle couleur rouge foncé. Elle est fabriquée à partir des calices séchés de la fleur d’hibiscus. Elle est idéale en boisson pré workout grâce à sa richesse en antioxydants. L’infusion d’hibiscus contient de la vitamine C et des minéraux, qui apportent un coup de pouce avant un entrainement intense.

 

  • Le ginseng

 

C’est une plante adaptogène venue d’Asie, dont les actifs ont la capacité de soutenir et d’augmenter la résistance de  l’organisme. Cela en fait une plante à infuser idéale comme boisson pré workout. Ses racines renferment des ginsénoside, des vitamines du groupe B, des flavonoïdes et plusieurs minéraux et oligo-éléments. Les sportifs avant l’entrainement l’utilisent pour augmenter la production de protéines et booster la contraction musculaire.

 

  • La betterave

De nombreux sportifs boivent du jus de betterave avant de s’entrainer pour améliorer leurs performances sportives. La betterave est riche en nitrates convertis en nitrites par les bactéries buccales puis substance active, le monoxyde d’azote (oxyde nitrique). Ce composé augmente la dilatation des vaisseaux sanguins et accroit l’irrigation sanguine des muscles. A la clé une meilleure endurance, un meilleur taux d’oxygénation et des performances sportives accrues. En outre la betterave est une bonne source de vitamines A, B et C et de fer et apporte aussi du calcium et de l’acide folique.

 

  • L’aubépine

La baie de l’aubépine (Crataegus spp) contient de la vitamine C, des flavonoïdes (quercétine), des glycosides, des proanthocyanes, des anthocynes, des saponines et des tanins. Ainsi, elle participe à la protection des parois artérielles et au renforcement de la capacité de pompage du cœur. A son actif également des bienfaits sur les articulations et le collagène des disques intervertébraux.

 

Vous le voyez, pour booster votre entrainement vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles  comme le thé pré workout.