Guide du thé

Si en France on ne conçoit pas un repas gastronomique sans des vins grands crus, en Chine, les habitudes sont bien différentes. Grande cuisine et thé y sont indissociables, et il est dégusté à table pour accompagner les meilleures recettes.

 

Le thé et le vin, deux produits de terroir

Thé et vin ont tous deux acquis, chacun sur leur terre d’origine, leurs lettres de noblesse au fil des siècles. Leurs histoires ont des similitudes frappantes.

En Chine, le berceau mondial du thé, certaines régions sont réputées pour leurs crus d’exception : le Zhejiang est ainsi la région reine du thé vert, et de nombreux grands crus de thés blancs sont cultivés dans le Fujian…

Si les liens entre cuisine et thé se renforcent avec l’apparition de nombreuses recettes au thé, l’art de l’accompagnement des repas au thé reste encore confidentiel en Occident.

 

La sommellerie du thé, un art en devenir

Et pourtant, les accords culinaires que l’on peut créer avec le thé sont aussi délicieux qu’avec le vin, et parfois même surprenants ! Ils dépendent des goûts de chacun, et la règle d’or est de multiplier les essais et de les peaufiner au fil des années. Le plus important étant de jouer soit sur des accords complémentaires, soit au contraire sur les contrastes des accords culinaires.

Voici quelques suggestions :

  • avec du poisson (vapeur ou grillé) et des fruits de mer, nous recommandons les thés verts (idéalement du Japon), et certains grands crus de pu-erh. L’un des accords incontournables est le Lapsang Souchong avec du saumon (fumé ou non).
  • avec une viande blanche : privilégiez un thé noir du Yunnan.
  • avec une viande rouge : les thés plus corsés sont idéaux ! Tentez un noir de Ceylan ou d’Assam ou même un wulong oxydé à 70%.
  • avec les fromages : osez une mimolette vieille avec notre Thé Vert au Fruit du Dragon ou un comté avec un wulong oxydé à 70%.

 

Dessert au thé ?

  • Si vous servez un dessert lacté de type panna cotta, choisissez un thé blanc en accompagnement, voire un thé blanc parfumé ou un Wulong faiblement oxydé.
  • Avec les desserts fruités : avec des agrumes ou des fruits rouges, les thés verts seront l’accompagnement parfait.
  • Avec des desserts caramélisés ou au chocolat au lait : les thés wulong fortement oxydés s’harmoniseront parfaitement.
  • Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) du chocolat noir, tentez un thé pu-erh grand cru ou un rooibos, vous ne le regretterez pas !

 

Nous vous souhaitons d’excellentes dégustations, et n’hésitez pas à partager vos accords et vos recettes !