Guide du thé

Est-ce que la détox fait maigrir ?

Est-ce que la détox fait maigrir ?

Pour s’alléger de quelques kilos certains optent pour une cure détox. Mais faire une cure detox pour maigrir ça ne suffit pas. L’idéal est d’associer detox et perte de poids pour dépolluer l’organisme, récupérer de l’énergie et  retrouver une taille de guêpe. Pour vous aider, le thé est la boisson clé. Voici pourquoi.

Une détox pour maigrir ?

  • Qu’appelle-t-on détox ?

Difficile pour l’organisme d’échapper à la pollution de l’air, aux microparticules polluantes, aux additifs et autres conservateurs présents dans la nourriture transformée, aux aliments trop gras ou trop sucrés. D’autant que le corps fabrique des radicaux libres qui en excès peuvent endommager les cellules et qu’il doit sans cesse éliminer les déchets produits naturellement par l’organisme. Devant cette surcharge de toxines, notre mini station d’épuration naturelle (foie, poumons, intestin et peau) peut être dépassée. A la clé : fatigue, moral en berne, teint brouillé, kilos en trop… Pour relancer la machine et dépolluer l’organisme, on peut faire une cure détox.

 

  • Quel est le principe d’une cure détox ?

Il ne s’agit pas de détoxifier son corps pour maigrir mais plutôt d’offrir à l’organisme un rituel de purification. Ça passe par de bonnes habitudes de vie, une alimentation naturelle et variée, des fruits et légumes de saison- bio de préférence- riches en antioxydants, des plantes detox qui soutiennent les émonctoires et nettoient les filtres naturels, une hydratation suffisante, la pratique d’une activité physique régulière et la chasse aux polluants (alcool, tabac…). On pratique la détox quand le corps envoie des signaux d’alarme et/ou aux changements de saison.

  • La détox fait-elle maigrir ?

Tout dépend de la détox que l’on pratique ! Les cures détox déséquilibrées vous feront sans doute perdre quelques kilos par fonte musculaire et perte d’eau, mais pas de gras. Sitôt stoppée, vos kilos recommenceront à s’accumuler sur la balance. Pour perdre du poids efficacement, il faut brûler les graisses ! Cette fonte des graisses se produit lorsqu’on brûle davantage d’énergie -les principales sources étant les glucides et les lipides- que de calories ingérées.

  • La détox en complément de la perte de poids.

La formule magique pour détoxiquer l’organisme tout en allégeant sa silhouette est d’associer détox et perte de poids. Pour y parvenir profitez du coup de pouce des plantes détox amincissantes comme le thé.

 

Le thé pour maigrir

  • Quelle aide apporte le thé pour maigrir ?

– Le thé a une action détox : 

Grâce à sa richesse en antioxydants (catéchines), le thé vert booste l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. Cette abondance de catéchines est renforcée grâce au mode de cueillette des thés de la Pagode qui privilégient la cueillette impériale où seuls le bourgeon et la première feuille sont cueillis. Et comme le thé vert ne subit pas d’oxydation, il regorge de ces précieux antioxydants.

– Le thé a un effet drainant :

La caféine du thé permet de lutter contre la rétention d’eau et combat l’effet peau d’orange en agissant directement au niveau rénal.

– Le thé agit comme brule-graisse :

Le thé soutient la perte de poids grâce à l’action de la caféine, une substance coup de fouet qui booste la combustion des graisses dans l’organisme. C’est appréciable lors d’une cure détox ! En outre, le taux élevé d’épigallo-catéchine-gallate (EGCG) du thé vert diminue la graisse viscérale installée autour de l’abdomen.

– Le thé vert accroit les dépenses énergétiques : 

Le thé vert augmente la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme grâce à l’action des catéchines. C’est le secret du thé pour perdre des calories et donc du poids !

– Le thé évite les coups de pompe :

Fini les baisses de régime quand on consomme du thé ! Dans le thé, il y a de la L-théanine, une molécule qui associe bien-être et relaxation tout en diminuant la sensation de fatigue. Ainsi, on évite le grignotage lié aux petits coups de pompes dans la journée !

 

  • Quels thés privilégier lors d’une détox ?

Pour une détox réussie, associez plusieurs couleurs de thés. Vous pouvez par exemple boire du thé vert riche en catéchines détoxifiantes comme le thé vert Chun Cha et du thé semi-fermenté qui renferme de nombreux polyphénols agissant sur les dépenses énergétiques, comme le thé Sou Tsian. Pour profiter des actifs du thé, consommez en 3 tasses par jour.

Vous pouvez également consommer du thé qui va agir en synergie avec d’autres plantes pour une détox sensorielle et efficace. Si vous souhaitez trouver le thé idéal pour réaliser une détox en complément de votre perte de poids, nous vous conseillons de déguster au moins 2 infusettes par jour de notre délicieux Thé Yinpur. Ce thé allie un thé vert sencha avec des plantes reconnues pour leur axion détox : la badiane, le honeybush, le curcuma et l’anis vert pour une triple action détox (reins, foie et reins).

 

Vous l’avez compris, en associant detox et thé on perd du poids plus facilement mais la détox seule ne vous fera pas maigrir !