Guide du thé

Soutenir son foie et ses intestins naturellement avec les infusions

Soutenir son foie et ses intestins naturellement avec les infusions

Le foie et les intestins sont des organes clés pour chasser les toxines de l’organisme. Parfois, ils s’encrassent. Pour les nettoyer, pleins phares sur les bienfaits de l’infusion de plantes détox et notamment pour la détox du foie.

 

Les tisanes détox à la loupe

De quand datent les tisanes détoxifiantes ?

Les infusions sont utilisées pour leurs vertus détox depuis la nuit des temps :

  • les Sumériens 3000 ans av. J.-C se servaient de décoctions de myrte, chanvre, thym ou saule.
  • La première trace écrite concernant les qualités des infusions daterait de 2 800 avant J.-C en Chine.

C’est le nom latin « ptisana », signifiant tisane d’orge pilé, qui a donné tisane. La tisane de jus d’orge avait déjà les faveurs du célèbre naturaliste Romain, Pline l’ancien pour ses bienfaits détoxifiants.

 

Comment agissent les infusions dans la détox ?

De nos jours, les infusions de plantes détoxifiantes ont le vent en poupe :

  • Riches en eau, elles exercent une action drainante et purifiante et permettent aux principes actifs des plantes une bonne dilution et une meilleure assimilation au niveau de l’organisme.
  • En outre boire chaud favorise l’élimination des toxines.
  • Chaque infusion de plante possède des atouts spécifiques. Elles sont utilisées pour aider à stimuler et à soutenir les organes chargés d’éliminer les déchets, à savoir le foie, les reins ou les intestins.
  • Les actions varient en fonction des plantes utilisées : drainante, dépurative, digestive, diurétique. Une synergie de plusieurs plantes détox est intéressante pour agir sur les différents émonctoires en même temps.

 

Le foie un organe détoxicateur qui a besoin d’être nettoyé

Le foie a une fonction d’épuration, essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.  La détoxication hépatique a lieu grâce à l’action d’enzymes hépatiques spécifiques qui agissent pour transformer et évacuer les toxines (par la bile, les selles et via les urines). Quand le foie est débordé, il a besoin d’être soutenu.

Les infusions de plantes détox sont des coups de pouce naturels qui interviennent dans le soutien du foie, notamment dans sa fonction d’élimination des toxines. Les infusions :

  • Permettent une bonne hydratation
  • Ont des vertus dépuratives, diurétiques ou détoxifiantes.
  • Favorisent les fonctions digestives.

 

Quelles plantes privilégier pour une infusion détox ?

Une infusion de plusieurs plantes détox est encore plus riche en principes actifs. On la déguste pour épauler le travail du foie et soutenir l’écosystème intestinal, les organes émonctoires clés. Voici les plantes les plus efficaces :

  • Le romarin

Les feuilles et les fleurs de romarin sont des stimulants majeurs pour le foie. Elles favorisent la digestion, elles contribuent à réguler le taux de cholestérol et aident au maintien de la purification naturelle de l’organisme. Bonus, le romarin participe aux fonctions d’élimination du corps et s’oppose aux radicaux libres grâce à sa richesse en antioxydants. Que demander de plus !

 

  • La menthe poivrée

Elle est reconnue depuis des siècles pour aider à la digestion et pour son implication dans la détox intestinale. Ses feuilles infusées participent à lutter contre la rétention d’eau et à stimuler l’action du foie.

 

  • Le pissenlit

Son nom dit tout de ses propriétés diurétiques ! Il favorise les fonctions d’élimination des reins et contribue à booster le drainage du foie en agissant sur la synthèse et l’évacuation biliaire. Il participe à la stimulation de la digestion et au bon fonctionnement de l’intestin. Plus spécifiquement sa racine aide à maintenir un bon confort gastrique et ses feuilles ont une action dépurative et digestive.

 

  • L’ortie

Elle participe à la détox rénale grâce à son action dépurative et diurétique. Elle favorise également la détox de la peau.

 

  • La verveine

Elle soutient l’élimination rénale de l’eau et des toxines. Elle est impliquée dans le confort digestif et sa richesse en polyphénols lui confère une action antioxydante. En outre elle possède une délicate saveur au parfum citronné.

 

  • La citronnelle

Elle facilite le confort digestif grâce à ses propriétés antispasmodiques et participe aux fonctions d’élimination de l’organisme.

 

Les Thés de la Pagode ont associé toutes ces plantes pour la détox du foie et de l’intestin dans un mélange inédit. Retrouvez-les dans la délicieuse infusion Détox du Levant !