Guide du thé

Tout savoir sur les tisanes

Tout savoir sur les tisanes

Une petite tisane et au lit ! Ce rituel de bien-être tant apprécié des mamies a pris un sacré coup de jeune. Désormais, l’infusion de plantes a également conquis les jeunes générations avides de naturel et de bio et se déguste à toute heure de la journée. Venez découvrir toutes les vertus de cette boisson healthy.

 

A la découverte de la tisane

Une tisane, c’est quoi exactement ?

On prépare une tisane en laissant infuser des feuilles, des tiges de plantes, des fleurs fraîches ou sèches dans de l’eau frémissante. Pour le temps d’infusion, une dizaine de minutes suffisent. S’il s’agit de racines ou d’écorces, on fait une décoction (démarrage dans l’eau froide puis chauffage et infusion).

Afin de profiter au mieux des bienfaits des tisanes, choisissez des plantes bio. Les principes actifs des végétaux sont libérés dans l’eau chaude et on profite ainsi naturellement des vertus des plantes… sans calories et sans théine de surcroît. Pour des bienfaits multiples, on peut aussi associer plusieurs végétaux.

Une boisson traditionnelle devenue tendance 

Les tisanes et infusions de plantes sont consommées depuis la nuit des temps pour leurs vertus thérapeutiques ! Dès l’Antiquité on a pu profiter des bienfaits de plantes aromatiques en infusion. En Europe au Moyen Age, les médecins les prescrivaient pour combattre les petits maux. Différentes civilisations (Chine, Inde, Pérou…) les incluent dans leur pharmacopée naturelle.

De nos jours, l’image surannée de la tisane de mamie a cédé la place à une boisson tendance qui prend soin de notre bien-être. Les Français en consommeraient en moyenne 132 tasses par an !

 

Les différentes tisanes et leurs vertus

Quels sont les avantages des infusions ?

  • Boisson naturelle par excellence la tisane ne fait pas grimper le chiffre des calories. La tisane est idéale pour celles et ceux qui surveillent leur ligne d’autant qu’elle est riche en eau alors, pour s’hydrater, il n’y a pas mieux !
  • L’infusion est riche en principes actifs et micronutriments provenant des plantes tels que les antioxydants, les vitamines et les minéraux.
  • La tisane peut être dégustée à toute heure de la journée car contrairement au café ou au thé, la tisane ne renferme pas de caféine, susceptible de perturber le sommeil.

De plus en plus d’adeptes des tisanes optent pour le bio : c’est  l’assurance de déguster une boisson exempte de résidus de pesticides et de protéger  l’écosystème.

Quelles sont les tisanes les plus populaires et leurs bienfaits ?

Pour chaque petit problème il existe une solution naturelle : la tisane de plantes. Parmi les plus populaires on trouve :

  • Tisane minceur :

On la déguste à chaque envie pour garder une jolie silhouette et lutter contre les petits kilos en trop. Pour préparer votre infusion minceur, les principales plantes que nous vous recommandons sont : la bardane le pissenlit et la feuille de mûrier blanc.

Vous pouvez également opter pour un mélange de plantes prêt à l’emploi comme l’infusion Taille de Geisha.

  • Tisane digestion/transit:

Rien de tel après un repas un peu trop riche ou quand le transit est paresseux qu’une tisane pour préserver et retrouver une bonne digestion. Buvez après les repas une infusion à base de plantes digestives comme la badiane, la cardamome, l’anis vert ou la coriandre !

  • Tisane spécial sommeil / Tisane détente :

On la boit avant le coucher pour avoir un sommeil réparateur. L’infusion pour le sommeil peut associer plusieurs plantes. Parmi les plus efficaces pour une bonne nuit, nous vous conseillons : la passiflore, la mauve, la camomille, et l’oranger bigaradier.

  • Tisane détox :

A chaque changement de saison, on peut soutenir nos émonctoires et détoxifier l’organisme grâce aux bienfaits des plantes détox. Pour vous y aider, dégustez tout le long de la journée une tisane à base de feuilles d’ortie, de romarin de pissenlit ou de menthe poivrée.

  • Tisane pour respirer :

Pour aider à bien respirer, pensez à boire une tisane de plantes aux vertus respiratoires. Les plantes les plus efficaces sur la respiration sont le gingembre, l’eucalyptus, le thym et la menthe.

  • Tisane pour allaitement : 

Au cours de l’allaitement, les jeunes maman peuvent se préparer des infusions spéciales allaitement qui vont soutenir l’augmentation de la production de lait maternel. Afin de vous préparer une tisane spéciale allaitement, les plantes les plus efficaces pour stimuler la lactation sont : les graines de fenouil, le chardon béni ou encore l’ortie.

Certaines tisanes prises au cours de l’allaitement peuvent également réduire les coliques des bébés, c’est notamment le cas des infusions de fenouil.

 

A chaque besoin, sa tisane alors, n’hésitez plus !

Vous le voyez, la tisane est la boisson naturelle dont on ne se passe plus !