Les bienfaits des tisanes

Trouver un meilleur sommeil, faciliter la digestion ou encore détoxifier son foie… La solution, c’est l’infusion de plantes ! Découvrez tous les bienfaits de ces tisanes pour le bien-être.
Nos infusions Yin & Yang Digest et Détox du Levant
Intérêt des tisanes
Les différents types
Tout d’abord, pour préparer une tisane de plantes on utilise des feuilles, des fleurs fraiches ou sèches, des tiges ou des racines de plantes, parfois aussi des graines voire des épices. Aussi, les fleurs, les feuilles et les épices sont infusées dans de l’eau frémissante. Pour profiter des vertus des racines et écorces, on utilise plutôt la décoction tandis qu’on réserve la macération aux végétaux les plus fragiles (action de mettre à tremper les végétaux pendant une longue période dans un liquide froid).
L’eau chaude utilisée lors de l’infusion permet aux principes actifs des végétaux d’être libérés. Ils sont choisis en fonction des bienfaits souhaités. On les combine pour booster leurs effets ou on utilise des mono-plantes. Ainsi, certains végétaux agissent sur le sommeil, d’autres ont une action minceur, tandis que d’autres ont des bienfaits détox sur le foie, des vertus digestives ou des propriétés sur la respiration.
Pourquoi choisir les tisanes pour prendre soin de sa santé ?
Très peu caloriques, naturelles, riches en eau et en principes de plantes (antioxydants, vitamines, minéraux…), les tisanes sont une aide précieuse pour le bien-être. Sans compter qu’elles ne contiennent pas de caféine et peuvent être dégustées tout au long de la journée. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont considérées comme les plus vieux remèdes naturels du monde. Elles étaient utilisées dès l’Antiquité pour aider à soulager de nombreux maux.
Pourquoi opter pour des tisanes bio ?
Pour notre santé d’abord, afin d’éviter que des résidus de pesticides, d’engrais chimiques ou autres substances nocives se retrouvent infusés dans notre tasse. L’assurance également de préserver la biodiversité animale et végétale et de protéger les eaux et les sols.
Quelles plantes pour quelles vertus ?
On peut s’en tenir à une seule plante mais faire infuser plusieurs plantes permet de renforcer l’effet recherché. C’est le cas si on associe :
- Tisane pour dormir : la passiflore, la mauve, la camomille, et l’oranger bigaradier aident à se relaxer et à avoir un sommeil réparateur.
- Tisane minceur : la fleur d’hibiscus, la bardane ainsi que le pissenlit et la feuille de mûrier blanc contribuent à préserver votre silhouette.
- Digestion et tisane : la badiane, les graines de cardamome, l’anis vert et la coriandre participent à une bonne digestion.
- Tisane pour respirer : le gingembre, les feuilles de tulsi, le thym et la menthe aident à bien respirer durant l’hiver.
- Tisane détox : les feuilles d’ortie, le romarin ainsi que le pissenlit et la menthe poivrée accompagnent idéalement une cure détox.
Agréables à boire, les tisanes sont des boissons naturelles idéales pour le bien-être !
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème

Tout savoir sur le thé sans théine
Le thé est riche en théine. Découvrons ensemble les secrets de cette substance stimulante et les infusions alternatives sans théine. A la découverte de la ...

A chaque saison son thé bienfait !
Si la dégustation de thé est avant tout un plaisir gustatif, les Chinois le consomment quant à eux aussi pour ses bienfaits sur l'organisme. Mais les variétés de telles ...