Guide du thé

Changement d’heure : les réflexes pour un sommeil de qualité

Changement d’heure : les réflexes pour un sommeil de qualité

Une heure de sommeil gagnée en automne, une de perdue au retour du printemps… Notre horloge biologique a souvent du mal à s’y retrouver avec ces changements d’heure ! Pour bien dormir et garder un sommeil de qualité, voici les bons réflexes à adopter.

 

Anticipez

Si vous y êtes très sensible à la transition du changement d’heure, pour ne pas trop perturber votre horloge biologique, il faut vous y préparer graduellement. On débute une semaine environ avant en décalant chaque jour (ou tous les deux jours) d’un quart d’heure son heure de réveil et en avançant ou reculant (selon qu’il s’agit de l’heure d’hiver ou d’été) l’heure du coucher. Ainsi, on est complètement en phase avec l’heure nouvelle le jour J !

 

Limitez les excitants

Café, boissons au cola ou sodas très sucrés… Il vaut mieux les éviter dès 16h00-17h00. Ces boissons risquent en effet de perturber la phase d’endormissement et d’augmenter les réveils nocturnes fréquents. De même, on fait l’impasse sur l’alcool qui engendre un sommeil de mauvaise qualité, et sur le tabac, connu pour retarder l’endormissement.

 

Dégustez une infusion sommeil

Pour des nuits réparatrices, dégustez une infusion sommeil de rooibos, un arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud. Ses points forts : il ne contient pas de théine et peut donc être consommé tout au long de la journée et même en soirée sans crainte de perturber votre sommeil. En outre, il est faible en tanins mais d’une grande richesse en antioxydants.

Pour un effet bénéfique sur le sommeil, les Thés de la Pagode l’associent, dans l’infusion sommeil Nuïlong, à des plantes alliées de votre sommeil : du houblon et des fleurs d’aubépine reconnus pour favoriser la relaxation, et des fleurs d’oranger bigaradier aux propriétés déstressantes. Les principes de ces plantes ont été renforcés grâce au procédé ABC qui les concentre et les fixe directement sur les feuilles de rooibos pour une efficacité optimisée. C’est l’infusion idéale pour tomber dans les bras de Morphée !

 

Misez sur un dîner « bonne nuit »

Exit les mets frits, lourds ou trop épicés ! Ils sont difficiles à digérer car ils font grimper votre température interne. Or pour bien dormir surtout durant la phase de sommeil profond, elle doit légèrement baisser. Concoctez-vous un dîner léger riche en sucres lents (pâtes et lentilles par exemple) pour éviter les fringales en pleine nuit et assurer tout au long de la nuit le carburant nécessaire à au bon fonctionnement de votre organisme.

Outre les glucides, misez aussi sur les aliments riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur à l’origine de la mélatonine (hormone du sommeil). Les meilleures sources pour un bon sommeil ? Les bananes, le lait, la dinde, l’ananas ou les noix. Associez-les avec des aliments tels que fruits de mer, poisson, amandes…, riches en vitamine B6 et en magnésium qui boostent son assimilation.

 

Éteignez vos écrans

Emmener sa tablette, son smartphone ou son ordinateur portable sous la couette, ce n’est pas une bonne idée ! La lumière des écrans impacte la sécrétion de mélatonine et donc notre rythme veille-sommeil. Résultat : on met plus de temps à s’endormir.

Ces quelques conseils vont vous aider à bien dormir lors des changements d’heure. Mais tout au long de l’année, ne faites pas l’impasse sur un bon matelas et pensez à régler le thermostat de votre chambre. La température idéale pour un sommeil réparateur ? 19°C. Vous voilà paré(e) !


Yelong

Yelong

Thé wulong au ginseng pour retrouver la vitalité

20,90 €