Guide du thé

Troubles du sommeil : les plantes qui nous aident à mieux dormir

Troubles du sommeil : les plantes qui nous aident à mieux dormir

Bien dormir est une composante essentielle d’une bonne santé sur le long terme. Or de nombreuses personnes souffrent d’insomnies, qu’elles soient passagères ou chroniques. Avant d’envisager un traitement médicamenteux, il existe des solutions naturelles et des astuces pour vous aider à mieux dormir.

 

Le sommeil, essentiel à notre bonne santé

Selon le réseau Morphée, consacré à la prise en charge des troubles du sommeil, 20 à 30% de la population française souffre d’insomnie chronique.

Or bien dormir permet au cerveau de déclencher des mécanismes réparateurs essentiels au bon fonctionnement psychologique et physiologique de notre organisme. Les troubles du sommeil (insomnie, réveils fréquents pendant la nuit) peuvent donc entraîner fatigue, somnolence pendant la journée, des difficultés à se concentrer, et d’autres soucis sur le long terme.

La prise de médicaments pour remédier à ces troubles du sommeil est fréquente : 18% des Français consomment des anxiolytiques ou des somnifères, dont la moitié d’entre eux régulièrement. Mais il existe des remèdes naturels, par exemple des plantes pour mieux dormir, à tester avant d’envisager un traitement médicamenteux.

 

Des remèdes naturels contre l’insomnie

Certaines plantes peuvent faciliter l’endormissent et vous aider à retrouver un sommeil de qualité. Parmi elles, nous retrouvons les plantes souvent présentes dans les « infusions bonne nuit » ou « infusion du soir » comme la camomille, le tilleul ou encore la verveine.

Mais d’autres plantes moins connues agissent efficacement pour un sommeil de qualité comme le houblon, l’aubépine ou encore la fleur d’oranger bigaradier.

  • Pour le houblon, les cônes sont récoltés fermés puis ils sont séchés et pressés pour éviter l’oxydation des composés aromatiques et amers. Ce séchage permet une forte concentration en agents sédatifs pour une efficacité prouvée par de nombreuses études.
  • On recommande l’aubépine dans le traitement des troubles du sommeil. Ses fleurs ont une action sédative qui favorise l’endormissement et apaise.
  • La fleur d’oranger bigaradier produit une huile essentielle au parfum très agréable et qui aide à la relaxation.

Les infusions sommeil à base de plantes sont à déguster le soir dans les heures précédant le coucher pour favoriser l’endormissement.