Guide du thé

Comment stimuler sa mémoire naturellement ?

Comment stimuler sa mémoire naturellement ?

Pour entretenir sa mémoire d’éléphant et sa concentration, rien de compliqué ! Vous pouvez la stimuler naturellement en consommant des plantes amies de la mémoire comme le thé et en suivant quelques conseils hygiéno-diététiques. Voici nos recommandations.

 

Qu’est-ce que la mémoire ?

La mémoire correspond à l’aptitude de se souvenir mais pas seulement. Avoir de la memoire c’est recueillir des informations, les stocker et les trier pour s’en servir en fonction des besoins et de l’utilisation qu’on en a.

 

Quels sont les différents types de mémoire ?

Les mémoires selon leur durée :

 

  • La mémoire à court terme

Elle nous permet de retenir une information pour un temps limité. C’est grâce à cette mémoire que l’on conserve temporairement de l’information en cours de traitement. Ces informations peuvent correspondre à une liste de course, un numéro de téléphone, un code que l’on vous transmet…

  • La mémoire à long terme

Comme son nom l’indique elle est constituée d’une masse illimitée d’informations accumulées tout au long de la vie. Elle englobe à la fois des faits récents et des souvenirs plus anciens consolidés.

 

Les mémoires selon leur mode :

 

Ce type de mémoire fait appel à nos sens : la vue, l’audition, le toucher, l’odorat et le goût.

Ceux qui ont une mémoire visuelle retiennent les images tandis que ceux avec une mémoire auditive se souviennent de voix, de sons, de musique… Quant à la mémoire gustative ou olfactive, la dégustation d’un aliment (la fameuse madeleine de Proust) ou la perception d’une odeur suffit à engendrer des souvenirs.

 

Comment fonctionne la mémoire ?

Le processus de mémorisation se déroule en trois étapes principales :

  • L’encodage

Il correspond à l’enregistrement et à la fixation d’une information. Cette étape nécessite l’action de la noradrénaline et de la dopamine, des neurotransmetteurs.

  • Le stockage

Il correspond au rangement de l’information au sein du cerveau. Les informations encodées se réactivent en fonction des besoins et des situations. Le neurotransmetteur impliqué pour stocker les informations est l’acétylcholine.

  • La restitution

Cela consiste à aller récupérer les informations pour les restituer. Ce processus fait appel à un neurotransmetteur : la dopamine.

 

Quels sont les facteurs influençant la mémoire ?

Plusieurs éléments peuvent perturber la mémoire :

  • le stress
  • le manque de sommeil,
  • une fatigue importante
  • l’âge avancé
  • l’usage de drogues

 

D’autres au contraire permettent de l’entretenir et booster la mémoire :

  • Les jeux (mot-croisés, tarot, sudokus, échec, scrabble…) permettent de faire travailler mémoire et réflexion. C’est idéal pour « muscler » sa matière grise et booster sa mémoire !
  • La lecture est excellente pour stimuler les neurones et aiguiser sa mémoire.
  • La méditation aurait un impact sur le vieillissement cérébral et la mémoire.
  • La pratique d’activités comme les sorties entre amis, les voyages, le bénévolat, les sorties culturelles… affutent la mémorisation.
  • Une bonne hygiène de vie (sommeil, activité physique, alimentation…) est indispensable pour fixer les infos et activer les neurotransmetteurs indispensables à la mémorisation. Dans l’assiette on opte pour des végétaux riches en antioxydants et des poissons gras. Ils contiennent des oméga-3, des acides gras polyinsaturés qui contribuent au fonctionnement normal du cerveau.

 

Comment stimuler sa mémoire naturellement et booster sa concentration ?

 

Pour piéger les radicaux libres nocifs aux cellules cérébrales et booster les capacités de mémorisation, les plantes riches en antioxydants sont idéales. Parmi celles-ci, voici les plantes qui favorisent la mémoire.

  • Le thé vert 

Le thé vert renferme des catéchines. Ce sont des antioxydants de la famille des flavonoïdes reconnus pour piéger les radicaux libres. Ainsi, il contribue à la protection des neurones du cerveau du stress oxydatif.

De plus, le thé contient de la caféine (théine). Cette substance énergisante permet de stimuler la mémorisation et le travail intellectuel. Contrairement à la caféine du café, celle du thé se combine en partie aux polyphénols et est libérée progressivement. A la clé, une action excitante beaucoup plus douce et un effet stimulant qui agit sur la durée (6 heures environ contre 3 pour le café !)

Le thé renferme de la L-théanine. Cet acide aminé anti-stress agit sur plusieurs neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine, des actifs clés pour doper sa mémoire !

  • Le ginkgo biloba

Ses feuilles sont riches en flavonoïdes, aux effets reconnus pour stimuler et protéger la mémoire.

  • Le tulsi

Cette plante aromatique originaire d’Inde encore appelée basilic sacré dynamise les fonctions cérébrales. Le tulsi est utilisé en médecine traditionnelle pour  améliorer la concentration et la mémoire.

  • Le ginseng

La racine de cette plante adaptogène originaire d’Asie est consommée depuis des millénaires pour son action stimulante sur la concentration et la mémoire.

 

Afin de vous permettre de booster votre mémoire, les Thés de la Pagode ont développé pour vous le Thé Morri, un thé vert au jasmin associé au gingko biloba et au tulsi afin de contribuer à la mémoire et l’éveil de l’esprit.

 

Vous le voyez, on peut booster naturellement sa mémoire et son tonus intellectuel grâce à des conseils tout simples ! Prêt à les suivre ?