Guide du thé

Quel thé pour un ventre plat ?

Quel thé pour un ventre plat ?

Inconfort digestif, stress, excès alimentaire, manque d’activité… peuvent être cause de rondeurs ou de gonflements au niveau de l’abdomen, même chez les personnes minces. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions naturelle

Le ventre plat

Le ventre encore appelé abdomen, occupe la partie inférieure du corps, sous le thorax et au-dessus du bassin. Il comprend :

– des organes digestifs (estomac, intestins, foie, vésicule biliaire et pancréas) ainsi que la rate, les reins et la plus grande partie des uretères.

– de la graisse

– des muscles abdominaux(le transverse, les muscles obliques et le grand droit) qui jouent un rôle majeur dans la mobilité et la stabilité du tronc ainsi que pour la respiration.

 

  • Qu’est-ce qu’un ventre plat ?

Pour obtenir un ventre plat il faut agir sur les 3 composantes du ventre. A savoir, les organes digestifs, la graisse et les muscles. On comprend mieux pourquoi on n’a pas forcément un ventre plat tout le long de la journée et les raisons d’un ventre rebondi.

 

  • Pourquoi a-t-on un ventre gonflé  et que faire?

 

A cause d’un trouble du transit :

 

Inconfort digestif, sensations de ballonnements, gaz, constipation… on n’a pas le ventre plat et on gonfle dès les premières bouchées et tout le long de la digestion. En cause une alimentation déséquilibrée.

On agit comment ?

Pour bichonner son système digestif, on n’oublie pas de mettre au menu des probiotiques (aliments fermentés), des prébiotique (artichaut, asperges…), des aliments riches en fibres solubles et insolubles (céréales complètes, légumineuses, légumes verts…).

On limite par ailleurs les sucres raffinés et les mauvaises graisses pour réguler le transit. Pour favoriser le ventre plat on boit des tisanes de plantes anti gonflette comme le fenouil la coriandre ou le cumin.

 

Par rétention d’eau :

 

Elle se traduit par un aspect peau d’orange au niveau du ventre.

On agit comment ?

Pour combattre ce trouble et booster l’élimination de l’eau rénale on mise sur des aliments diurétiques comme le poireau, le radis noir, l’artichaut ou l’asperge.

On garde aussi la main légère sur le sel.

On se concocte une tisane aux plantes drainantes comme la bardane, la fleur d’hibiscus, les queues de cerises, le pissenlit, le frêne ou la reine des prés… sans oublier de s’hydrater avec de l’eau.

 

A cause d’un excès de graisse :

 

On agit comment ?

Pour perdre le petit bourrelet graisseux autour de l’abdomen, on opte pour une alimentation moins sucrée et moins grasse.

On réduit l’apport calorique.

Bruler les graisses grâce à la pratique d’une activité physique alternant endurance et efforts soutenus.

On peut aussi profiter du coup de pouce de plantes brule-graisse comme, la feuille de murier blanc, le mate et le guarana. On n’oublie pas non plus de chasser les toxines et de soulager le travail des émonctoires grâce aux infusions de plantes détox comme l’ortie ou le romarin

 

A cause d’une ceinture musculaire trop faible

 

On agit comment ?

Pour retrouver un ventre tonique on travaille les abdominaux. Pas de « crunch » à outrance ! On mise sur des exercices « ventre plat » qui étirent la colonne.

On travaille sa posture. Votre meilleur allié ventre plat ? Le yoga. Cette gym douce combine respiration et positions tout en mobilisant les muscles abdominaux pour raffermir le ventre.

 

 

Le thé, la boisson idéale pour un ventre plat 

Grâce à une composition unique le thé est la boisson reine pour un ventre plat. Voici pourquoi.

 

  • Le thé agit sur la digestion 

 

– Le thé vert : grâce à sa richesse en antioxydants (catéchines principalement), le thé vert aide à réguler les fonctions intestinales en particulier au niveau du microbiote (flore intestinale) et agit sur le transit.

 

– Le Pu Ehr. Ses polyphénols contribuent à diminuer l’absorption des graisses par l’intestin et à faciliter donc la digestion.

 

Sans compter que grâce à l’effet laxatif de la théine, le thé lutte contre les intestins paresseux et que boire du thé hydrate ce qui est primordial pour une bonne digestion.

 

  • Le thé combat l’accumulation de l’eau et des toxines sur l’abdomen

 

– Grâce à sa composition abondante en eau le thé a un effet diurétique qui permet d’éliminer naturellement et retrouver un ventre plat.

– Sa richesse en caféine agit contre la rétention d’eau et l’effet peau d’orange au niveau du ventre.

– En outre les antioxydants du thé boostent l’élimination des toxines du corps : le thé détox c’est idéal pour avoir un ventre plat !

 

 

  • Le thé   brule les graisses  au niveau du ventre

 

– La caféine du thé booste la combustion des graisses dans l’organisme.

– Le thé vert, riche en épigallo-catéchine-gallate (EGCG) permet de diminuer la graisse viscérale installée autour du ventre.

 

  • Le thé augmente les dépenses caloriques

En buvant du thé vert riche en catéchines, cela permet d’accroitre ses dépenses énergétiques. Pour avoir un ventre plat, pas question de s’en passer !

 

Vous le voyez, le secret est naturel : pour dégonfler et retrouver un ventre plat il suffit d’une bonne hygiène de vie et de boire quelques tasses de thé !