Guide du thé

Découvrez l’infusion d’hibiscus ! Un véritable concentré de bienfaits

Découvrez l’infusion d’hibiscus ! Un véritable concentré de bienfaits

On connait l’hibiscus comme plante ornementale mais savez-vous que l’infusion de sa fleur offre d’intéressantes vertus ? Petit tour d’horizon.

 

D’où vient l’hibiscus ?

Nommé « roselle » ou « oseille de guinée », l’hibiscus, dans sa variété comestible Hibiscus sabdariffa, est une jolie plante herbacée originaire d’Inde. Elle s’est depuis établie en Afrique de l’Ouest, sur tout le pourtour méditerranéen et dans de nombreuses régions chaudes du globe. Dans les Antilles Françaises, on la surnomme du joli nom de « groseille pays ». L’hibiscus appartient à la famille des Malvacées au même titre que le coton, le cacaoyer, les mauves ou le baobab.

Ses fleurs d’un beau rouge parfois légèrement orangé servent à préparer une délicieuse infusion à la saveur acidulée. On la nomme différemment suivant les pays : bissap en guinée ou en Côte d’Ivoire, Zobo au Nigéria, dableni au Mali, karkadé ou encore boisson des pharaons en Egypte et thé rose d’Abyssinie en Ethiopie. En Australie, la boisson aux fleurs d’hibiscus prend le nom de rosella, et de sorrel en Jamaïque. L’infusion de fleurs séchées d’hibiscus se déguste aussi bien froide que chaude. Plus on laisse la fleur infuser longtemps, plus l’infusion sera rose et acidulée.

 

Des bienfaits connus depuis des millénaires

Outre ses vertus désaltérantes, la tisane à l’hibiscus est connue pour ses vertus minceur, drainantes et digestives. Les fleurs infusées, de couleur rouge foncé, renferment une quantité importante de polyphénols (flavonoïdes et les anthocyanes), de la vitamine C et des acides de fruits. On peut la déguster à toute heure de la journée car elle ne contient pas de théine.

Elle est particulièrement indiquée pour aider à renforcer l’élimination rénale de l’eau et à détendre les muscles intestinaux. Ces vertus en font une boisson idéale lorsqu’on garde un œil sur la balance, surtout si on ne la sucre pas ! Outre sa richesse en composés antioxydants, cette infusion contribuerait à réguler le cholestérol et la tension artérielle et posséderait des vertus antiseptiques, notamment au niveau urinaire.

 

L’infusion d’hibiscus pour maigrir

Les Thés de la Pagode, dans l’infusion à l’hibiscus Taille de Geisha, associent aux bienfaits des fleurs d’hibiscus plusieurs plantes minceur : des feuilles de mûrier blanc du Japon réputées pour aider à brûler les graisses, de la menthe aux vertus digestives, des feuilles de pissenlit anti-rétention d’eau et de la racine de bardane aux bienfaits hépatiques. A boire tout au long de la journée, chaud ou glacé selon les envies.

Pour profiter au mieux des bienfaits de l’hibiscus, choisissez des fleurs bio. Vous pouvez agrémenter votre infusion de jus de citron ou de gingembre aux vertus stimulantes.