Guide du thé

On apprécie ses jolies fleurs blanches au parfum suave mais le jasmin recèle d’autres vertus. Mélangées aux feuilles de thé, les fleurs de jasmin apportent leur note délicate et des bienfaits connus depuis des millénaires. Découvrez ses secrets.

 

A la découverte du jasmin

Une fleur de légendes

En Inde, la fleur de jasmin était consacrée au dieu de la stabilité du monde, Vishnou. Kâma, le dieu indien de l’amour, est représenté avec un arc dont les flèches sont faites de cinq fleurs, dont le jasmin. La légende raconte que Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau aux voiles enduites d’essence de jasmin.

D’où vient le jasmin ?

On trouve du jasmin depuis des siècles dans toutes les régions chaudes du monde : Asie centrale, Chine (premier producteur), mais aussi Afghanistan, Iran, Népal et Inde. Le jasmin a été introduit au XVIème siècle en Espagne par les Arabes lors des croisades. Il a ensuite gagné tout le pourtour méditerranéen. On le cultive à Grasse depuis le XVIIème siècle.

Comment le cultive-ton ?

Comme l’olivier, le jasmin est un arbre qui appartient à la famille des Oléacées. La culture du Jasmin dépend du climat : en zones tempérées aux hivers froids (comme à Grasse), on utilise le greffage sur Jasminum officinale L. qui résiste à des températures de – 14°C. Dans les régions à hivers doux, on utilise la technique des plants directs.

Comment s’effectue la cueillette ?

Le jasmin fleurit de juin à octobre. Les fleurs ramassées en juillet et août donnent le meilleur rendement. Les fleurs de jasmin sont très fragiles. Elles ne peuvent être cueillies qu’à la main, fraîchement écloses, à savoir entre le lever du soleil et onze heures du matin.

Combien de variétés de jasmin existe-t-il ?

Il existe une centaine d’espèces de jasmin. Le plus utilisé pour la parfumerie en France es le Jasminum grandiflorum L. En Chine pour parfumer le thé ce sont les espèces Jasminum revolutum L., Jasminum paniculatum Roxb et Jasminum hirsutum Willd.

Le jasmin en parfumerie

Avec la rose, le jasmin est une des fleurs reines de la parfumerie. Il rentre dans les notes de cœur de nombre de parfums célèbres. Le procédé le plus employé pour fournir de l’essence de jasmin est l’extraction à l’aide d’hexane, un solvant volatil. On obtient de la concrète, qui, lavée à l’alcool, refroidie à -18°C, puis filtrée et évaporée donne de l’absolue. C’est elle qui est utilisée par les nez pour l’élaboration d’un parfum. Avec une tonne de fleurs traitées on obtient seulement 3 kg de concrète… ce qui en fait une des plus couteuses. En cosmétique on utilise aussi l’huile de jasmin en massage et la cire florale de jasmin.

Le thé au jasmin, un thé millénaire au pays du soleil levant

En Chine, on récolte les fleurs de jasmin au mois d’août. Après un temps de repos de quelques heures, on les mélange aux feuilles de thé qui prennent à leur tour le parfum envoutant du jasmin. Le mélange est régulièrement brassé (jusqu’à 7 fois pour les crus d’exception) pour maintenir la température à 37°C. Puis les fleurs sont retirées une à une du mélange pour obtenir un thé de qualité. 2,5 kg de fleurs de jasmin sont nécessaires pour produire 1 kg de ce précieux breuvage parfumé au jasmin.

 

Quelles sont les vertus de la fleur de jasmin ?

Recherche scientifique

Le jasmin fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour ses différentes propriétés thérapeutiques. La recherche s’intéresse en particulier aux propriétés anti cancer du méthyljasmonate, molécule odorante issue du jasmin1. On l’utilise traditionnellement depuis des siècles pour ses bienfaits sur :

  • La digestion : le jasmin est riche en antioxydants. Au niveau intestinal il faciliterait une meilleure absorption des nutriments et favoriserait la croissance de bonnes bactéries intestinales. En outre, ses qualités antispasmodiques agiraient sur la digestion et soulageraient les crampes d’estomac.
  • La dépression et l’anxiété : une étude récente² a tenté de démontrer que respirer du jasmin aurait une action anti-stress et anti-anxiété en agissant sur un neurotransmetteur du système nerveux central.
  • Le sommeil : en aromathérapie on utilise le jasmin pour ses vertus sédatives. Les fleurs de jasmin semblent avoir des qualités adaptogènes leur permettant de réguler le système nerveux selon les besoins. Une étude3 de 2005 publiée dans le European Journal of Applied Physiology a établi que respirer l’odeur du jasmin et de la lavande aide à s’endormir plus facilement.
  • La libido : en phytothérapie, le jasmin est connu pour être un tonique sexuel et pour aider le corps à se détendre.
  • Les troubles du cycle féminin : grâce à son action anti-spasmes, les fleurs de jasmin sont utilisées pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et les douleurs de règles.
  • Les problèmes de peau : grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le jasmin est utilisé pour combattre l’acné et les petites blessures.

 

1 https://www.sciencedaily.com/releases/2008/08/080825132111.htm

2 http://www.jbc.org/content/285/31/23985

3 https://link.springer.com/article/10.1007/s00421-005-1402-8

 

Quel est l’intérêt de la tisane de fleur de jasmin ?

Pour profiter des bienfaits du jasmin, vous pouvez préparer une délicieuse tisane au jasmin. Comme elle ne contient pas de caféine, vous pouvez la déguster à chaque moment de la journée. Rien de compliqué : prenez une bonne cuillerée à café de fleurs de jasmin bio séchées et versez dessus de l’eau frémissante. Laissez infusez une dizaine de minutes puis filtrez.

 

Quelles sont les vertus du thé au jasmin ?

Le thé au jasmin est doté de nombreux bienfaits. On prépare souvent le thé au jasmin avec du thé vert. Il est riche en antioxydants car ses feuilles ne sont pas oxydées après la cueillette et conservent ainsi la quasi-totalité des antioxydants (principalement de l’épigallo-catéchine-gallate ou EGCG). Cette abondance en catéchines aide à combattre certains facteurs responsables du vieillissement cellulaire et confère au thé au jasmin des vertus :

  • Minceur

Les catéchines agissent sur le métabolisme en aidant à augmenter la thermogénèse… et donc la perte de poids4. On estime que cela correspond à environ 70/100 calories brulées5 ! Autre atout : elles jouent sur la répartition de la graisse corporelle et diminuent la graisse abdominale. En outre, le thé contient de la caféine à l’effet brûle-graisses.

4 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21366839/

5 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20142827

  • Anti-diabète

Le thé au jasmin élaboré avec des feuilles de thé vert aiderait à réduire le risque de diabète de type 2. Il doit cet effet à sa richesse en catéchines (EGCG) qui aident le corps à utiliser plus efficacement l’insuline et à réduire la glycémie. C’est en tous cas ce que suggère une étude médicale6

6https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12428980

  • Anti-stress

L’odeur de jasmin serait bénéfique pour la détente et aiderait à soulager le stress.

 

 

Ainsi, le thé au jasmin est un thé incroyablement délicat et paré de multiples vertus. Pour ceux que la caféine perturbe, dégustez-le plutôt en journée !