Guide du thé

Le thé Breakfast, le plus incontournable des thés noirs

Le thé Breakfast, le plus incontournable des thés noirs

Le thé fait partie de la culture britannique depuis le 19ème siècle. Parmi les thés les plus populaires chez nos voisins outre-Manche, le thé breakfast figure en bonne place. Avec ses notes corsées et charpentées, il est un classique des thés noirs so british. Mais c’est avant tout un blend de thés noirs, dont la réussite repose sur le choix crucial des différents thés qui le composent.

 

Pourquoi faire des blends de thés ?

Outre les couleurs de thés, il existe 3 familles de thés :

  • Les thés d’origine : un seul lot de thé, issu d’un seul et même producteur.
  • Les blends : des mélanges de lots, voire de récoltes de différents producteurs.
  • Les thés parfumés : une base de thé (un seul thé ou un blend) auquel on ajoute des ingrédients (fleurs, épices) et / ou des arômes, comme le thé Earl Grey ou le thé vert à la menthe, pour ne citer que les plus connus.

Le thé noir Breakfast est un blend de plusieurs thés noirs, traditionnellement des thés noirs d’Inde. A l’origine, les blends ont été créées pour répondre à la demande des clients, qui souhaitent retrouver toujours le même goût de leur thé favori. En effet, d’une année sur l’autre, d’une récolte sur l’autre, les qualités organoleptiques d’un thé peuvent varier fortement, ce qui peut provoquer aussi bien des déceptions que des bonnes surprises.

Afin d’assurer le même goût d’une année sur l’autre, des mélanges entre plusieurs thés sont alors effectués. C’est le travail des blenders, des tea-tasters (goûteurs de thé) très expérimentés. Ces derniers goûtent jusqu’à plusieurs centaines de thés par jour ! Ils réalisent ensuite les mélanges. Tout l’art du blender consiste à trouver les bons lots et les bons dosages pour obtenir un thé équilibré. Ainsi, un blend de thé industriel peut contenir jusqu’à 50 thés différents, plus ou moins dosés pour obtenir le goût que l’on veut. Toutefois, chez les thés de meilleure qualité, on ne mélange généralement pas plus de 3 ou 4 thés différents pour obtenir un blend.

 

Le thé Breakfast, un blend de thés noirs corsés !

Les Britanniques ont une préférence marquée pour les thés noirs corsés, qu’ils infusent longuement et agrémentent de sucre, d’une rondelle de citron ou d’un nuage de lait. Traditionnellement, le thé Breakfast est un mélange de plusieurs thés noirs indiens. Et ce n’est pas un hasard : les Britanniques ont créé les jardins de thé de Darjeeling dans les années 1860 afin de s’émanciper du monopole chinois sur le thé. Quelques années plus tard, ils ont également créé les jardins de Ceylan (l’actuel Sri Lanka). De nombreux blends de thés britanniques sont ainsi issus de ces régions, dont le thé Breakfast qu’ils apprécient particulièrement au petit-déjeuner, ce qui lui a donné son nom.

Le Thé Noir Breakfast des Thés de la Pagode est un mélange de thé noir Yunnan (Chine) et de thé noir Assam (nord de l’Inde). Le thé noir Yunnan apporte des notes douces et aromatiques, tandis que le thé noir Assam a plus de corps et est plus charpenté. Il apporte donc une bonne longueur en bouche au thé Noir Breakfast. Ce dernier est particulièrement appréciable le matin pour les amateurs de thés aux arômes marqués pour se réveiller.