Guide du thé

Minceur : le thé, meilleur allié des régimes

Minceur : le thé, meilleur allié des régimes

Le thé est considéré comme LA boisson minceur par excellence. Un mug de thé ne contient que deux calories, et comme tout liquide, il favorise la sensation de satiété. Il est consommé depuis plusieurs années en Occident entre autres pour ses propriétés dans le cadre d’un régime : thé minceur, thé détoxifiant, on lui prête toutes les vertus. Mais qu’en est-il vraiment ?

 

Les variétés de thé sont toutes issues du même arbre, le camellia sinensis ou « camélia de Chine » et ce sont les différentes étapes de transformation des feuilles qui permettent d’obtenir un thé vert, un thé noir ou un thé pu-erh. Mais ces différentes transformations modifient la structure et la composition des feuilles de thé et donc leurs propriétés bien-être. Ainsi, tous les thés n’ont pas la même action ni la même efficacité dans le cadre d’un régime ou d’une cure détox.

 

Thé vert et antioxydants

Les thés verts issus d’une cueillette impériale offrent une grande teneur en antixoydant, et plus précisément en épigallo-catéchines-gallates (EGCG). Elles agissent sur la combustion des graisses en favorisant le processus de thermogénèse (production de chaleur de l’organisme) qui génère une augmentation des dépenses énergétiques. Le corps brûlera donc plus de calories naturellement ! C’est pour cette raison que le thé vert est considéré comme le thé minceur par excellence. Le thé vert est ainsi souvent conseillé dans le cadre d’un régime minceur ou pour lutter contre la surcharge pondérale.

 

 Le thé-pu-erh, idéal après un repas

Les thés pu-erh sont des thés noirs post-fermentés. A la différence des thés verts leurs feuilles sont fermentées. Cette phase de fermentation permet la synthèse de théaflavines. Ces molécules jouent un rôle déterminant en réduisant l’absorption des graisses au niveau de l’intestin. Les thés pu-erh ont donc une action très favorable puisqu’ils contribuent à faire baisser les lipides et le cholestérol dans l’organisme, participant ainsi à la lutte contre l’excès de poids. Ces thés sont donc conseillés après un repas copieux pour améliorer la digestion, ainsi que dans le cadre d’une cure minceur. Le thé pu-erh est donc également un très bon thé minceur.

 

 Les thés wulong, champions de la détox

Ce sont des thés semi-fermentés, dont la durée d’oxydation peut varier en fonction des variétés. De nombreuses études ont montré que les thés wulong contiennent de nombreuses variétés de polyphénols qui facilitent une diminution du poids en augmentant la dépense énergétique. Ce thé détoxifiant permet de limiter la rétention d’eau, et de lutter contre l’effet peau d’orange et accompagner une cure détox.

 

Thé vert, thé pu-erh ou thé wulong, de nombreuses variétés de thé sont des alliés dans le cadre d’un régime. Mais ils ne peuvent pas tout : pour lutter contre la surcharge pondérale ou tout simplement maintenir son poids, il faut également avoir une alimentation variée et équilibrée et pratiquer une activité physique régulière.