Guide du thé

Bienfaits du thé : comment un thé peut-il rendre zen ?

Bienfaits du thé : comment un thé peut-il rendre zen ?

Si le thé est souvent associé à des moments de sérénité et de pause zen, ce n’est pas par hasard. Outre les vertus du thé, grâce à ses antioxydants, cette boisson millénaire permet de se relaxer grâce à un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé.

 

Une idée reçue

Connu pour ses nombreux bienfaits, comme ses vertus antioxydantes ou revitalisantes, le thé n’a pas fini de vous surprendre. Saviez-vous que, contrairement à sa réputation, le thé peut rendre zen ? Bien qu’il contienne de la théine, reconnue pour son effet stimulant, le thé a bel et bien un effet apaisant sur l’organisme ! Des chercheurs de l’université de Tohoku au Japon se sont penchés sur la relation entre thé vert et niveau de stress. Cette étude, effectuée sur 42 000 Japonais de plus de 40 ans, a démontré que la consommation de thé vert est inversement proportionnelle au stress. A partir de 5 tasses de thé vert consommées par jour, le risque de stress diminue de 20% !

Quelle est la cause de ce résultat si encourageant ? Un acide aminé, qui gagne à être connu, nommé théanine

 

La théanine et ses vertus relaxantes

Les feuilles de thé contiennent un acide aminé appelé « L-théanine », ou plus communément « théanine ». La théanine représente entre 1 et 2% du poids sec de la feuille de thé, et est surtout présente dans les jeunes pousses et les bourgeons (d’où l’importance d’effectuer une cueillette fine ou impériale). La théanine permet de réduire le stress en générant naturellement des ondes alpha dans le cerveau, autrement appelées ondes de la relaxation (les mêmes qui sont observées lors d’un massage ou d’un bain chaud).

 

L’effet « Relax and Revive »

Le thé contient non seulement de la théanine mais aussi de la théine, qui offre elle aussi ses bienfaits. Conjuguées, théine et théanine ont un effet synergique exceptionnel sur l’organisme, appelé effet « relax and revive ». La théanine a un effet relaxant tandis que la théine stimule l’organisme sans l’exciter comme la caféine. Le thé permet ainsi de réduire l’anxiété, mais aussi d’améliorer la concentration et de réduire la sensation de fatigue.

Et ce phénomène est bien connu en Asie : saviez-vous que les moines bouddhistes boivent souvent du thé pour aider leur corps à entrer en état de méditation, mais aussi améliorer cette dernière en favorisant la concentration ?

 

3 conseils pour profiter de son thé zen

  • Privilégier les thés verts, et les thés Wulong faiblement oxydés, réputés pour leur forte teneur en théanine. Pour vous détendre, n’hésitez pas à déguster une tasse de thé zen, de préférence un Wulong ou un thé vert du Japon.
  • Éviter d’ajouter du sucre, du lait ou du citron, sous peine de neutraliser les bienfaits du thé.
  • Respecter la table d’infusion : dosage, durée d’infusion, température de l’eau.

Les produits associés à cet article :

Ling Shu 30 sachets

Ling Shu 30 sachets

Thé "Zen" wulong au safran pour renouer avec la sérénité

19,50 €

Lire aussi sur le même thème

produits certifiés agriculture biologique Produits certifiés Agriculture Biologique produits certifiés agriculture biologique
Paiment en ligne sécurisé Paiment en ligne sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide
Service clients Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.