Guide du thé

La cérémonie du thé chinoise : le Gong Fu Cha

La cérémonie du thé chinoise : le Gong Fu Cha

Boire du thé a toujours été un rituel hautement culturel pour beaucoup de civilisations. Au fil du temps, des codifications et des ustensiles ont été inventés et perfectionnés, transformant cet instant en véritable cérémonie. Découvrez les secrets d’une tradition millénaire : la cérémonie du thé chinoise appelée Gong Fu Cha.

 

Les principes du Gong Fu Cha

La cérémonie du thé en Chine aussi appelée Gong Fu Cha signifie « prendre le temps pour le thé ». Cette cérémonie, née sous la dynastie des Song (960 – 1279), est une méthode de préparation et de dégustation du thé essentiellement utilisée pour les thés Wulong et les thés Pu-erh. Cette cérémonie consiste à révéler tous les arômes du thé en préparant en quelques instants un thé très concentré. Les feuilles de thé sont infusées jusqu’à épuisement des arômes. Il est possible de conserver les mêmes feuilles jusqu’à 10 infusions pour un thé de très bonne qualité.

 

Les ustensiles de la cérémonie du thé

Pour préparer le thé selon la cérémonie du Gong Fu Cha, plusieurs ustensiles sont indispensables :

  • Une petite théière en terre cuite. Pièce fondamentale de la cérémonie, elle retient la chaleur et se charge des arômes du thé. Il s’agit d’une théière dite « à mémoire », il faut donc une théière dédiée pour chaque couleur de thé.
  • Un pot à thé avec une petite passoire
  • Des petites tasses de dégustation à l’intérieur blanc de préférence pour mieux apprécier la couleur du thé
  • Une bouilloire
  • Un plateau ajouré avec un réservoir qui accueillera toute la vaisselle et l’eau versée

 

Les différentes étapes de la cérémonie

La première étape consiste à laver et réchauffer les ustensiles. On verse de l’eau bouillante dans la théière, puis depuis la théière dans le pot, puis dans les tasses.

Ensuite, on procède au lavage et à l’humidification des feuilles de thé. Pour cela, il faut placer 7 g de thé au fond de la théière puis verser de l’eau frémissante dessus pour ensuite jeter cette première eau.

Le moment de la véritable première infusion est venu. On verse de l’eau bouillante dans la théière puis sur la théière, et on laisse infuser pendant environ 1 minute. Il faut ensuite transvaser le thé dans le pot muni de la passoire pour homogénéiser l’infusion puis dans les tasses. N’oubliez pas de humer les arômes de la tasse pleine, ceux-ci évolueront au fil des infusions, mais aussi de sentir la tasse une fois vide car c’est à ce moment que les parfums du thé se révèlent pleinement (l’eau résorbant une partie des parfums). Pour les infusions suivantes, il faut augmenter progressivement le temps d’infusion du thé.

Maintenant que vous connaissez la cérémonie du Gong Fu Cha, sachez qu’il existe des variantes selon les régions et de nombreux autres rites à travers le monde. La cérémonie du Cha No Yu au Japon, la cérémonie du thé vert à la menthe au Maroc, le rite du samovar en Russie, etc., ne sont que quelques exemples issus de la culture entourant l’art du thé.

Lire aussi sur le même thème

Produits certifiés Agriculture Biologique
Paiment en ligne sécurisé
Livraison rapide
Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.