Guide du thé

Thé vert et fleurs de jasmin : un mariage ancestral

Thé vert et fleurs de jasmin : un mariage ancestral

Découvrons les secrets du thé vert au jasmin, ce mélange traditionnel du thé vert et de la fleur de jasmin offre un thé fleuri et délicat aux multiples vertus, très apprécié des amateurs de thé.

Thé Vert Jasmin

Un classique mais d'une belle qualité Pascale C. publié le 19/02/2024

Un thé millénaire…

Créé sous la dynastie des Song (960-1279), le thé au jasmin est l’un des rares thés parfumés traditionnels en Chine, où le thé est le plus souvent consommée nature. En effet, l’art de l’aromatisation des thés est typiquement occidental. Mais les Chinois maîtrisent depuis des siècles l’art délicat de mélanger les feuilles fraîches de thé et des fleurs fraîches de jasmin en les laissant sécher ensemble après leurs cueillettes. Ainsi, le jasmin parfume subtilement les feuilles de thé, créant des notes délicieuses et un parfum envoûtant.

La beauté de ses délicates fleurs blanches et son parfum envoûtant font du jasmin une fleur très populaire et appréciée. En Chine, la fleur de jasmin symbolise l’amour et le romantisme car son parfum se fait plus présent à la tombée de la nuit.

Outre sa beauté, le jasmin possède de nombreuses vertus. Ainsi, l’huile essentielle de jasmin est utilisée dans la cosmétique, la parfumerie, l’aromathérapie, ainsi que la phytothérapie.

C’est une fleur très précieuse car il ne faut pas moins de 2,5 kg de fleurs de jasmin pour produire 1 kg de thé au jasmin ! Et quand on sait que 100 fleurs pèsent à peine 25 grammes… on comprend que le thé au jasmin soit si précieux !

 

Les vertus du thé vert au jasmin

La douceur et les notes fleuries du thé vert au jasmin séduisent aussi bien les amateurs de thé que les novices. Riche en antioxydants et en catéchines, le thé vert est un véritable allié minceur et lutte contre les facteurs du vieillissement pour un effet anti-âge.

Avec son goût doux et agréable, et ses bienfaits pour la santé, le thé vert au jasmin a tout pour plaire, et on comprend pourquoi il est si populaire depuis des siècles !

A noter : très tonique, il doit être consommé jusqu’en milieu d’après-midi uniquement, sous peine d’avoir du mal à trouver le sommeil le soir venu !