Guide du thé

Les tisanes pour une bonne digestion

Les tisanes pour une bonne digestion

Pour donner un petit coup de pouce à notre digestion et combattre les désagréments d’une mauvaise digestion, rien de tel que les bienfaits des plantes et des épices, seules ou en association. Découvrez notre tisane digestion !

 

Comment se déroule la digestion ?

La digestion est une mécanique bien rôdée faisant intervenir différents organes et glandes sécrétrices. Le tout sous la houlette du système nerveux intestinal « notre deuxième cerveau » !

 

Les étapes de la digestion

  • Elle commence par la bouche et la mastication. Les aliments sont broyés par les dents et transformés en bol alimentaire par les enzymes salivaires.
  • Après la déglutition, elle se poursuit dans l’œsophage, tube de 25 à 30 cm. Ses contractions permettent en une quinzaine de secondes, la descente du bol alimentaire jusque dans l’estomac.
  • Dans l’estomac, le bol alimentaire est brassé et malaxé. Le contenu est réduit en bouillie (chyme) et stérilisé grâce au suc gastrique. Le temps dans l’estomac peut prendre 3 à 7 heures.
  • Puis le chyme arrive dans le duodénum. Il est enveloppé de bile (secrétée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire) et des secrétions digestives pancréatiques et intestinales. Les glucides, les lipides et les protéines sont transformés en nutriments et absorbées via la paroi des villosités de l’intestin grêle. Ils passent ensuite dans le sang pour servir de « carburant » aux cellules de l’organisme.
  • Les autres éléments non digérés progressent jusqu’au côlon puis sont évacués sous forme de selles.

 

Ces différentes phases de la digestion sont très sensibles aux perturbations qui surviennent en cas d’excès d’alcool, de repas trop copieux ou pris à la va-vite, d’aliments trop gras ou trop sucrés, d’intolérances alimentaires ou de stress. Elles peuvent entrainer la survenue d’inconforts tels des spasmes, des gaz, une sensation de ballonnements, des brulures gastriques ou un transit ralenti.

 

Pour faciliter une bonne digestion et combattre ces petits troubles, on peut profiter du coup de pouce des plantes.

 

Les plantes en tisane idéales pour la digestion

  • La badiane

Cette épice 3 étoiles au gout anisé est utilisée depuis des siècles au pays du soleil levant pour ses bienfaits sur les digestions difficiles. Elle a des vertus carminatives c’est-à-dire qu’elle réduit les flatulences en absorbant les gaz intestinaux et agit sur les spasmes intestinaux. On utilise son fruit concassé en tisane.

 

  • La cardamome

C’est l’épice maitresse de la médecine ayurvédique indienne. De la même famille que le gingembre et le curcuma, on l’utilise pour ses propriétés sur les petits troubles digestifs transitoires : difficultés à digérer, gaz, haleine chargée ou aigreurs d’estomac. En Inde cette épice à la saveur prononcée se déguste en tisane, parfois agrémentée de lait et de cannelle.

 

  • L’anis vert

Cette petite plante herbacée est la plante de choix après un repas trop lourd. Ses graines donnent une tisane qui aide à combattre les gaz et stimule le travail des organes digestifs.

 

  • Le fenouil

Le fenouil ou aneth doux est reconnu depuis des siècles pour ses bienfaits stimulants sur la digestion et pour ses vertus anti-ballonnements. On consomme ses graines sous forme de tisane pour diminuer l’inconfort qui suit un repas trop copieux.

 

  • La coriandre

Cette herbe aromatique asiatique agrémente de nombreux plats. Mais on la connait aussi pour les bienfaits digestifs de ses graines. Elles donnent une tisane qui combat les ballonnements ou lutte contre les digestions paresseuses.

 

  • La mélisse

Plante du bien-être digestif, la mélisse exerce une action bienfaitrice en cas de crampes d’estomac ou de spasmes intestinaux et digestifs dus au stress. En tisane, les fleurs de mélisse (partie aérienne) favorisent la sécrétion de bile et apaisent les ballonnements. Elles favorisent l’évacuation des gaz qui ralentissent le transit.

 

  • La guimauve

Les racines de cette jolie plante aux fleurs roses, tapissent les parois intestinales de mucilage. Cela favorise l’évacuation des selles et un bon transit. Utilisées en tisanes, les racines et les fleurs de guimauve améliorent le confort digestif et aident à réguler le transit en douceur.

 

  • La menthe poivrée

Ses feuilles parfumées aident à stimuler les digestions paresseuses et boostent la sécrétion de bile, indispensable pour digérer les graisses. On les consomme sous forme de tisane pour soulager les digestions difficiles.

 

  • La verveine

Cette « herbe sacrée » est tout indiquée, en tisane pour soulager les désagréments digestifs à type de ballonnements ou douleurs gastriques. Ses feuilles, riches en flavonoïdes, ont des vertus antispasmodiques digestives et calmantes.

 

  • La mauve

La tisane de mauve (fleurs et feuilles) est intéressante pour relancer l’intestin et donner un petit coup de pouce au transit. Elle possède des vertus laxatives très douces et une grande richesse en mucilages.

 

  • Le gingembre

Les bienfaits anti inflammatoire de ce rhizome exotique agissent au niveau du système digestif. Il est reconnu par l’OMS pour combattre les troubles digestifs et les nausées. On prépare de délicieuses tisanes de gingembre pour améliorer la digestion en utilisant quelques rondelles épluchées de gingembre frais en infusion.

 

Quelles tisanes pour la digestion ?

Pour agir sur la digestion ou peut préparer une tisane mono plante. Mais pour profiter des vertus des tisanes de plantes digestives, l’idéal est de les associer. Découvrez la tisane digestion Yin & Yang Digest. Cette tisane aux notes délicates et parfumées associe cinq plantes asiatiques : la badiane, la cardamome, les graines de coriandre et d’anis vert réputées pour leurs bienfaits digestifs. A découvrir en fin de repas, même le soir, car elle est dépourvue de caféine !

 

Les tisanes de plantes comme la tisane Yin & Yang Digest sont des solutions naturelles pour améliorer le confort digestif en cas de petits désagréments. Ne vous en privez pas !