Guide du thé

Tous les conseils pour conserver son thé : la boîte à thé, la meilleure amie de vos thés

Tous les conseils pour conserver son thé : la boîte à thé, la meilleure amie de vos thés

Le thé est un produit non périssable, mais pour une bonne conservation des feuilles et de leur goût quelques précautions sont à prendre. Nous vous dévoilons dans cet article quelques conseils et astuces pour bien conserver vos thés préférés pour pouvoir les savourer au mieux le plus longtemps possible !

 

Pensez à protéger votre thé de la lumière et de l’humidité

La règle d’or pour une bonne conservation du thé est de le mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le thé provient des feuilles du Camellia Sinensis, ou encore « Camélia de Chine ». Certes, les feuilles sont séchées pour permettre la conservation du thé, mais elles n’en restent pas moins une matière vivante contenant environ 3% d’humidité.

Il s’agit donc d’une denrée fragile, qu’il convient de protéger hermétiquement dans une boîte à thé. Les thés verts et thés blancs sont particulièrement sensibles, et les exposer à la lumière pourraient les oxyder ! Autre risque : si votre thé prend l’humidité, les feuilles pourraient moisir. Le thé Pu-Erh fait office d’exception car il peut être affiné en cave pendant des années, il ne craint donc pas l’humidité.

 

Quel type de boîte à thé choisir ?

Boîte à thé métal, boîte à thé en bois ou encore en porcelaine, il existe une multitude de formes, de matériaux et de couleurs. Pour une bonne conservation du thé, le mieux est de privilégier une boîte à thé en métal ou en bois et si possible avec un double opercule. Ces boîtes à thé hermétiques vous permettront de protéger votre thé de la lumière, de l’humidité mais aussi des odeurs. Et c’est aussi l’occasion de se faire plaisir avec une boîte originale et/ou colorée pour peaufiner votre déco ! Ainsi protégés, vous pourrez déguster vos thés jusqu’à 2 ans après leur achat. Au-delà, ils sont toujours consommables, mais commenceront à perdre leurs notes et leurs arômes.

 

Où stocker son thé ?

Les feuilles de thé ont tendance à capter les odeurs environnantes, on déconseille donc de les stocker dans la cuisine, où beaucoup de chaleur et d’odeurs se succèdent. Si vous souhaitez tout de même les conserver dans cette pièce, évitez d’entreposer votre thé au-dessus des plaques de cuisson et du four. Le thé ne fait en effet pas bon ménage avec la chaleur et la vapeur.

 

La conservation des thés Grands Crus

Les thés Grands Crus méritent une attention toute particulière en ce qui concerne la conservation. En effet, ces thés d’exception sont particulièrement fragiles. Ainsi, nous conseillons de conserver les Grands Crus de thé vert du Japon, tels le thé Gyokuro… au réfrigérateur !

Attention toutefois : il faut bien les protéger de l’humidité et des odeurs dans une boîte hermétique. Et pour profiter de tous les arômes de ces thés prestigieux, il est préférable de consommer votre thé dans les 8 mois suivant la récolte.

Lire aussi sur le même thème

Produits certifiés Agriculture Biologique
Paiment en ligne sécurisé
Livraison rapide
Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.