Guide du thé

Protéger ses défenses naturelles : les bienfaits du thé blanc et de ses catéchines

Protéger ses défenses naturelles : les bienfaits du thé blanc et de ses catéchines

Baisse des températures, surmenage, stress, alimentation déséquilibrée, infections hivernales… affaiblissent les défenses naturelles de l’organisme. Heureusement, le thé blanc aide à soutenir nos défenses naturelles grâce aux épigallocatéchines et aide le corps à reprendre des forces. Focus sur ces précieuses alliées.

 

Les catéchines, c’est quoi exactement ?

Les catéchines sont des polyphénols de la famille des flavonoïdes, composés réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Plus puissantes d’ailleurs que celles de la vitamine C et E ! On les trouve en quantité importante dans la pomme, le raisin, le cacao, mais également dans les feuilles de thé.  En fonction des variétés de thé, leur forme varie.

Ainsi, dans le thé blanc on trouve notamment l’épigallocatéchine (EGC) qui constitue environ la moitié des polyphénols contenus dans la feuille de thé, et les acides galliques. De nombreuses études montrent que ces précieux composés polyphénoliques renforceraient nos défenses naturelles. C’est tout le secret des bienfaits du thé blanc !

 

Comment agissent-elles ?

Au niveau de notre organisme, les épigallocatéchines du thé blanc agissent en renfort de nos défenses naturelles. Elles aident à booster notre système de défense en protégeant les globules blancs, les fameuses cellules de l’immunité.

Elles permettent aussi d’aider à piéger les radicaux libres, des molécules à l’origine du stress oxydatif produites dans notre corps lors de certaines réactions chimiques. Or ce stress oxydatif favorise l’apparition de nombreuses maladies.

Alors pour se maintenir en forme, pourquoi se priver du petit coup de pouce naturel apporté par la dégustation de thé blanc ?

 

Le thé blanc Qi Cha, l’allié de nos défenses naturelles

Les feuilles du thé blanc Qi Cha des Thés de la Pagode subissent uniquement un flétrissage puis un séchage. Leur structure moléculaire n’est ainsi quasiment pas modifiée, ce qui garantit une haute teneur en épigallocatéchines. Ainsi le thé blanc, en particulier la variété Qi Cha, conserve intactes la plus grande partie de ces alliées de nos défenses naturelles.

De plus, les Thés de la Pagode pratiquent la cueillette impériale où seuls les bourgeons et les deux premières feuilles sont prélevés par les cueilleurs. Or c’est dans ces jeunes pousses que la concentration en antioxydants, et donc en épigallocatéchines, est maximale. On comprend mieux pourquoi le thé blanc Qi Cha signifie « thé miraculeux » en mandarin !

Pour profiter de ses bienfaits, dégustez-le nature sans ajout de lait qui diminue l’absorption des catéchines par l’organisme. Et en complément pour passer au travers des petits maux de l’hiver, mettez également au menu des légumes et des fruits. Ils regorgent eux aussi d’antioxydants !