Guide du thé

Le Hanami, la fête du printemps

Le Hanami, la fête du printemps

Héritée de l’ère Nara au VIIIème siècle, la tradition du Hanami, qui signifie « regarder les fleurs », est un rituel japonais qui consiste à contempler la floraison des cerisiers. Cette coutume poétique qui mène de nombreux Japonais aux pieds des cerisiers chaque printemps est une tradition sociale qui permet de savourer la beauté et le caractère éphémère de l’existence.

 

Une origine lointaine

 On dit que dès le VIIIème siècle, sous l’ère Nara (710-794), l’Empereur du Japon avait pour habitude de se déplacer spécialement afin de contempler les floraisons éphémères du printemps. Importés de Chine, les arbres fraîchement arrivés au Japon étaient, tout comme en Chine, l’objet d’une grande admiration lors de leur floraison. Néanmoins, à cette époque, c’était les fleurs de « Ume » (littéralement « abricotier ») qui étaient les plus vénérées.

C’est au IXème siècle, avec l’arrivée de la période Heian et de la mise en avant de la culture japonaise, qu’il a été choisi de détrôner les « Ume » et de contempler plutôt les cerisiers à fleurs japonais, les « Sakura ».

C’est alors que né le « Hanami » tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette coutume poétique consiste à admirer les fleurs sacrées de Sakura qui ne sont visibles que quelques jours au printemps. Éphémère, cette floraison est le symbole de la fragilité de l’existence mais elle est aussi une incarnation de la beauté et du renouveau.

 

 Vivre le Hanami de nos jours

 Aujourd’hui, pour les Japonais, le Hanami est un rituel social. Il est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un pique-nique afin de déguster divers mets en abondance et boire du thé ou du saké sur des couvertures installées sous les arbres en fleurs. Cette tradition relève aussi les codes hiérarchiques du pays puisque ce sont les jeunes qui arrivent souvent les premiers, le matin voire même la veille, afin de réserver une place et disposer une couverture sur le sol en attendant leurs ainés, les « senpai ».

Accompagnée parfois de marchés aux fleurs ou de danses par exemple, cette tradition peut même prendre des allures de festival. La date de cette tradition est variable chaque année puisqu’elle dépend du climat et des lieux où se trouvent les arbres. Néanmoins cette pratique pleine de poésie étant liée à la floraison printanière, elle a souvent lieu à la fin du mois de mars ou au mois d’avril. Au Japon, les émissions de télévision ou les sites internet de météo aiguillent les habitants en indiquant la progression de cette floraison.

Cette contemplation peut durer toute la journée. Les cerisiers en fleurs peuvent être admirés de jour mais aussi de nuit puisqu’ils sont, dans certains lieux, illuminés pour l’occasion.

Même si on peut trouver ces cerisiers dans certaines rues traditionnelles, ils sont souvent situés dans des parcs ou jardins. Par exemple, à Nara, les 30 000 cerisiers du mont Yoshino constituent un lieu de contemplation de référence.

Aujourd’hui, cette tradition est aussi suivie dans les pays proches du Japon comme la Chine et la Corée du Sud où les habitants se rassemblent eux aussi afin d’admirer cette floraison éphémère.

 

Les Thés de la Pagode vous font découvrir le Hanami

Imprégnés par la culture asiatique, les Thés de la Pagode sont très attachés aux traditions telles que le Hanami. Ainsi, nous avons parfumé un de nos thés verts à la fleur de cerisier qui, au-delà de son symbole asiatique fort, offre un goût très agréable.

Les produits associés à cet article :

Thé Vert  Vanille & Fleur de Cerisier 100g

Thé Vert Vanille & Fleur de Cerisier 100g

L'hommage au Hanami japonais

7,65 €

Lire aussi sur le même thème

Pourquoi du thé bio ?

Pourquoi du thé bio ?

La culture du thé bio exige un savoir-faire unique et demande beaucoup de précautions. Choisir un thé bio, c’est s'assurer de consommer des thés en toute sérénité, et ...

produits certifiés agriculture biologique Produits certifiés Agriculture Biologique produits certifiés agriculture biologique
Paiment en ligne sécurisé Paiment en ligne sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide
Service clients Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.