Guide du thé

Vrac ou infusette, comment bien choisir son thé ?

Vrac ou infusette, comment bien choisir son thé ?

Historiquement, le thé est consommé en vrac selon un rituel précis et codifié. Mais les changements de mode de vie et de consommation ont entraîné la création des infusettes de thé et de tisane. Découvrez l’histoire de la création du thé en infusette (ou sachet) et nos conseils pour déguster votre thé de façon optimale selon vos besoins. Alors, vrac ou infusette ?

 

Le thé en vrac

Histoire du thé en vrac

Depuis des millénaires, le thé est consommé en vrac, c’est-à-dire sous la forme de feuilles de thé infusées dans de l’eau. La cérémonie du thé a évolué au travers les âges mais elle reprend toujours des étapes fondamentales, pour un rituel traditionnel précis. Qu’elle soit chinoise ou japonaise, la cérémonie du thé permet de parfaitement révéler tous les arômes et toutes les nuances du thé, qu’il soit noir, pu-erh, wulong, vert ou blanc.
De nos jours, le thé est toujours consommé en vrac selon un rituel simplifié dont il est nécessaire de respecter quelques étapes fondamentales.

 

Préparation du thé en vrac

Comment faire infuser du thé en vrac ? Il existe plusieurs solutions pour déguster son thé en vrac de façon optimale.

Choisir sa méthode d’infusion

Avant de préparer le thé vrac, il est nécessaire de choisir ses accessoires. Plusieurs sont envisageables :

  • Sachet de thé : le sachet de thé en papier (non blanchi au chlore) est pratique, propre et simple d’utilisation.
  • La tisanière : la tisanière est une tasse équipée d’un large filtre et d’un couvercle.
  • La théière avec ou sans filtre : plus traditionnelle, la théière est similaire à la tisanière mais elle permet de préparer une plus grande quantité de thé.

La boule à thé est également une alternative, mais elle ne permet pas aux feuilles de se déployer entièrement et donc d’infuser parfaitement.

L’art du thé

La sélection des accessoires dépend également de la méthode de préparation choisie. En effet, il en existe plusieurs et elles diffèrent selon le pays ou suivant le type de thé. Le point commun à toutes ces cérémonies ? L’utilisation de thé en vrac.

La cérémonie traditionnelle la plus ancienne est chinoise. Elle est appelée « Gong Fu Cha » et désigne l’art de préparer le thé. Durant cette cérémonie, des thés verts, pu-erh ou encore wulong sont préparés. Ce rituel nécessite deux tasses différentes par participant : l’une étroite et haute permettant de profiter des senteurs de la liqueur et l’autre plus plate et large servant à déguster le thé.
Les théières utilisées sont de faible contenance et fabriquées en terres de Yi Xing. Elles ne sont jamais lavées après utilisation car leur matière poreuse leur confèrerait la propriété de garder « en mémoire » les saveurs des thés préparés avec. Pour connaître toutes les étapes de préparation du Gong Fu Cha ou bien d’autres informations sur l’art du thé, cliquez ici !

Bien conserver son thé en vrac

Pour apprécier au mieux la dégustation du thé, la conservation du thé en vrac est tout aussi primordiale que la préparation. En effet, les feuilles de thé sont fragiles et supportent mal l’humidité, la lumière et la chaleur. L’humidité est absorbée par les feuilles ce qui va accentuer leur fermentation et donc modifier leurs arômes. L’air provoque une oxydation des feuilles, ce qui en changera également le goût. La lumière aura le même effet. Enfin, la chaleur va provoquer un dessèchement du thé et conduire au même résultat : la perte des saveurs.

Alors pour protéger votre thé et en apprécier toutes les saveurs, il est important de le conserver dans un récipient opaque et hermétique, gardé dans un endroit frais et sec.

 

Avantages du thé en vrac

Le thé en vrac, au contraire de l’infusette, est la façon la plus authentique de consommer le thé. Utiliser du thé en vrac est synonyme de tradition, symbolise un rituel qui se perpétue encore de nos jours. Bien que souvent simplifiées, les cérémonies du thé offrent de véritables moments de dégustation et de partage.

Généralement, le vrac propose des feuilles de meilleures qualités que celles dans les sachets car elles ne sont ni hachées ni brisées. Au contraire, elles gardent leur forme d’origine et conservent ainsi toutes leurs saveurs.

Le goût peut également être différent lorsque le thé est consommé en vrac. En effet, les feuilles ont plus de place pour se développer dans l’eau chaude et donc libérer toutes leurs saveurs. Pour cela, il faut bien sûr utiliser un infuseur à thé large.

De plus, le thé est une plante aux nombreuses vertus mais est extrêmement fragile. La consommation de thé en vrac limite les risques de transformation du thé et par la même occasion de perdre ses bienfaits, à condition évidemment de choisir un thé de qualité supérieure.

D’un point de vue environnemental enfin, la consommation de thé en vrac à l’avantage de limiter les emballages et donc l’impact sur l’environnement. Effectivement, le thé en vrac n’est pas conditionné dans des sachets individuels et produits donc en principe moins de déchets … à condition de ne pas utiliser des filtres à thé à usage unique !

Le thé en vrac, avec son rituel d’infusion, est le thé idéal pour la maison, lorsque l’on a du temps devant soi et tous les accessoires sous la main.

 

Le thé en infusettes

La création des infusettes de thé

A l’origine, la création des infusettes de thé… ne fut pas intentionnelle ! Au début du XXème siècle, Thomas Sullivan, un marchand de thé new yorkais, voulu envoyer des échantillons de thé à ses clients. Il mit alors les feuilles de thé dans de petits carrés de soie pour conserver leurs arômes durant le transport. Au moment de préparer le thé, les clients ne retirèrent pas les feuilles des carrés pour les faire infuser. Au contraire, ils trouvèrent plus pratique de laisser les feuilles à l’intérieur et de faire infuser le tout. C’est ainsi que l’idée de commercialiser des infusettes de thé vit le jour.

 

Préparation du thé en infusette

La préparation du thé en infusette est un jeu d’enfant ! Il suffit de faire chauffer de l’eau à la température indiquée sur la boîte. Ensuite, verser l’eau dans le récipient de votre choix et plonger le sachet directement dedans. Généralement, une infusette vous offre entre 200 et 400 mL de boisson, soit l’équivalent d’une ou deux tasses.

 

Les avantages du thé en infusette

Le principal avantage du thé en sachet réside dans sa simplicité de préparation. En effet, une infusette correspond généralement à une tasse. La dose idéale étant déjà calculée, plus besoin de se préoccuper de la quantité de thé à mettre dans l’infuseur lors de la préparation.

Le format individuel de l’infusette présente aussi une praticité de transport que n’a pas forcement le thé en vrac. Il est donc facile d’en prendre par exemple quelques-unes pour le travail, pour les vacances ou pour apporter chez des amis.

Les infusettes de thé offrent de nombreuses possibilités d’usage après les avoir fait infuser. Alors ne jetez plus vos infusettes et donnez-leur une seconde vie ! Il existe en effet bien des façons de les utiliser à nouveau.

 

Inconvénients du thé en infusette

A l’inverse du vrac, l’infusette contient parfois des produits chimiques qui, au bout d’un certain temps, peuvent devenir néfaste pour la santé. Certains sachets de thé peuvent par exemple libérer des microparticules de plastiques ou des pesticides et être ingérées par les consommateurs sans qu’ils ne s’en rendent comptent. Ce phénomène s’amplifie avec la température : plus l’eau est chaude, plus ces microparticules se libèrent dans l’eau.

Il existe différents types d’infusettes de plus ou moins bonne qualité. Il faut donc veiller à choisir des thés de qualité et bio et à la matière des sachets pour ne garder que le meilleur du thé et en apprécier les saveurs et les bienfaits.

Les infusettes utilisées pour les Thés de la Pagode sont fabriquées en PLA, un dérivé naturel de l’amidon de maïs. Il n’y a donc pas de risque de migration de micro plastiques !

 

Les divers conditionnements du thé offrent des avantages différents. Désormais, vous serez à même d’opter pour le conditionnement le plus adapté à votre quotidien. Alors vrac ou infusette ? Ou les deux ? A vous de choisir !