Guide du thé

C’est quoi le thé Earl Grey ?

C’est quoi le thé Earl Grey ?

Grand classique Anglais, le thé Earl Grey est un incontournable parmi les thés parfumés. Mais comment est-il né ?

 

L’incontournable Thé Earl Grey

Le thé Earl Grey est un grand classique. La délicate saveur de la bergamote, agrume hybride issu d’un croisement entre le citron vert et l’orange amère, caractérise ce thé au goût reconnaissable entre mille. Traditionnellement réalisé à base de thé noir, il existe de nombreuses versions de cet incontournable, notamment à base de thé vert, de thé blanc, ou encore de thé wulong.

 

Le mythe de sa création

Il existe de nombreuses histoires au sujet de l’origine du thé Earl Grey. Nous allons vous conter ici la légende la plus répandue. Ce thé doit son nom au Comte Grey (dont la traduction en anglais est « Earl Grey »). Un serviteur chinois travaillant pour la famille Grey aurait eu l’idée pour sublimer le goût du thé d’y plonger une tranche de bergamote avant de le servir à la famille Grey. C’est ainsi que le thé Earl Grey est né ! Devenu Premier Ministre britannique, Charles Grey popularisa cette recette. Le Comte et son épouse firent ainsi découvrir à toute l’Angleterre le subtil mélange qui devint le thé incontournable des tea-times. Fort de cette notoriété, le mélange dépassa très vite les frontières pour devenir un véritable succès mondial.

 

L’indémodable Earl Grey

Aujourd’hui encore, le succès du thé Earl Grey ne se dément pas. Il en existe même de nombreuses variantes, comme le Lady Grey avec des zestes d’orange et de citron, ou le French Earl Grey, sublimé par des pétales de rose. L’Earl Grey est aussi utilisé pour aromatiser de nombreuses recettes de gâteaux, de plats savoureux ou encore de cocktails originaux !