Guide du thé

S’initier à la dégustation de thé

S’initier à la dégustation de thé

L’art de la dégustation de thé peut sembler complexe pour les néophytes. Pourtant, à l’instar du café, il existe des méthodes accessibles à tous pour s’initier de manière progressive. Que vous soyez passionné, amateur ou tout simplement curieux, apprenez à déguster le thé dans les meilleures conditions et appréciez pleinement toutes sa richesse organoleptique.

 

La dégustation de thé sollicite les cinq sens. C’est pourquoi, il est essentiel de laisser parler toutes ses sensations en s’efforçant de les identifier et les verbaliser. L’entraînement à la dégustation de thé peut prendre des années, et s’améliore au fil des années : même les grands maîtres de thé continuent sans cesse à apprendre et affiner leur palais. La clé du succès est de déguster vos thés avec régularité. Ainsi, il vaut mieux déguster un thé par jour plutôt que s’astreindre à une dégustation marathon de dizaines de thé une fois par mois. Votre initiation sera plus agréable et plus efficace si vous travaillez votre palais chaque jour.

 

Commencer par les thés parfumés

Pour découvrir l’univers du thé pas à pas et se former à la dégustation de thé, il est conseillé de suivre une démarche d’initiation progressive, en commençant par la dégustation des thés les plus parfumés, et poursuivant par des thés de plus en plus subtils. Ce cheminement progressif vous permettra d’initier votre nez et votre palais afin d’apprécier la tenue en bouche, la texture et la puissance olfactive de chacun des thés.

Pour commencer en toute simplicité, nous vous conseillons de déguster des thés aromatisés qui, une fois infusés, exhalent un parfum similaire à celui de la feuille sèche avant infusion. Plus faciles d’accès, ils se prêtent donc parfaitement à une entrée dans l’univers du thé.

 

Thés nature : procéder couleur de thé par couleur de thé

  • Les thés noirs

Les thés rouges, appelés « thés noirs » en Occident à cause de leurs feuilles sèches marron foncé, seront idéaux pour poursuivre votre initiation au tea-tasting. Leur palette aromatique est très large et varie selon le pays, l’altitude et la saison de la récolte. De nature charpentée et relevée, les notes aromatiques des thés noirs sont très typées et facilement identifiables en bouche.

  • Les thés wulong

Egalement de nature aromatique puissante, les thés wulong constituent une famille de thé située entre les thés verts et les thés rouges. Leur typicité varie suivant la saison de récolte mais aussi suivant le degré d’oxydation et/ou de torréfaction. Très doux et très aromatique, le thé wulong est idéal pour s’initier aux thés nature. Ceux cueillis au printemps libèrent des notes généralement plus végétales et ceux d’automne des notes plus fleuries-fruitées.

  • Les thés verts

Plus subtils encore, les thés verts sont appréciés pour leurs notes aromatiques naturelles. Les thés verts chinois dégagent généralement des notes naturelles plus ou moins torréfiées, tandis que les thés verts japonais offrent plutôt des notes naturelles iodées et végétales. Ils nécessitent donc un palais plus développé pour apprécier pleinement toutes leurs saveurs.

  • Les thés blancs

Enfin, pour terminer votre initiation au thé en toute subtilité, goûtez à la délicatesse du thé blanc. Le thé blanc est l’un des thés les moins travaillés et les plus délicats à obtenir. D’un accès organoleptique plus difficile, les thés blancs nécessitent un grand soin de préparation pour en tirer toute la quintessence. Ils sont généralement légers en bouche avec un peu d’âpreté et une pointe d’amertume plus ou moins prononcée suivant la qualité et l’origine. Leurs notes aromatiques sont douces, et exhalent des arômes végétaux, parfois fleuris pour les grands crus. Ils se prêteront donc à merveille pour conclure votre initiation à l’univers du thé.

 

Alors n’hésitez plus et initiez-vous de manière décomplexée à la découverte du thé, cette boisson millénaire qui n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Lire aussi sur le même thème

Les thés wulong

Les thés wulong

Encore relativement méconnus en France, les thés Wulong (ou « thés Oolong ») sont très appréciés dans les pays asiatiques, où ils sont appelés les thés bleu-vert. Entre ...

produits certifiés agriculture biologique Produits certifiés Agriculture Biologique produits certifiés agriculture biologique
Service clients Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies uu : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.