Guide du thé

Encore relativement méconnus en France, les thés Wulong (ou « thés Oolong ») sont très appréciés dans les pays asiatiques, où ils sont appelés les thés bleu-vert. Entre le thé vert et le thé noir, ils offrent une palette aromatique infinie.

 

Qu’est-ce qu’un thé Wulong ?

Le thé Wulong, aussi appelé thé bleu ou encore thé bleu-vert, se situe entre le thé vert et le thé voir car ils sont semi-fermentés. Surnommés « les thés d’équilibre » en Chine, les Wulong sont des thés semi-oxydés (en référence aux thés noirs, oxydés plus longtemps), et donc généralement plus faibles en théine.

Comme pour le thé noir, la première étape de fabrication est le flétrissage, le thé est alors mis à sécher au soleil pour déshydrater la feuille. On procède ensuite au roulage et une étape de fermentation plus ou moins longue selon l’oxydation désirée (entre 5% et 70%). Lors de cette étape, la feuille peut être modifiée, sa couleur et sa forme se modifient. On obtient alors des feuilles perlées ou torsadées, ambrées ou vert jade.

 

Une palette aromatique très riche

Selon le degré d’oxydation de la feuille, on obtient des saveurs très riches et très différentes. En Chine, certains thés wulong sont même torréfiés afin de développer des notes grillées et de mettre en valeur les arômes de la feuille. La Chine, et surtout Taïwan, surnommée « l’île des thés bleu-vert », sont très réputées pour leurs grands crus de thés wulong. Le thé Wulong Dong Ding de Chine compte parmi les Grands Crus les plus réputés. Signifiant « Brumes glacées des Pics » en mandarin, ses feuilles sont perlées et révèlent en infusion des notes végétales fleuries et légèrement vanillées.

 

La légende du thé Wulong

Saviez-vous que « Wu long » signifie « Dragon Noir » en mandarin ? La légende raconte en effet qu’un maître de thé se promenait dans son jardin du Fujian lorsqu’il vit un énorme dragon noir sortir du tronc d’un théier. Il prit cet événement pour un signe. Il cueillit alors quelques feuilles du théier et les laissa infuser. C’est ainsi que le premier thé wulong fut découvert.