Guide du thé

Le Nouvel An Chinois, une tradition millénaire

Le Nouvel An Chinois, une tradition millénaire

A l’image de Noël ou du jour de l’An en Occident, le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante du calendrier chinois. A cette occasion, les familles se réunissent aux quatre coins de la Chine pour des célébrations qui durent au minimum une semaine.

 

La légende

L’origine du Nouvel An Chinois, aussi appelé « Fête du Printemps », remonte à des milliers d’années lorsque se sont forgées les légendes et traditions liées à cette fête. La légende la plus connue est celle du Nian, un animal féroce légendaire de l’époque antique qui, selon les croyances, dévorait les humains la veille du Nouvel An.

Pour faire fuir ce mauvais esprit, il était de coutume d’accrocher aux portes et aux fenêtres des maisons des bandes de papier rouge. Allumer des torches et claquer des pétards permettaient aussi d’éloigner le Nian pour la nouvelle année à venir. Cette tradition a toujours cours à notre époque.

 

Les coutumes

Les célébrations commencent dès la veille du Jour de l’An. Les familles se réunissent pour cuisiner des plats traditionnels ayant des significations particulières. Par exemple, un poulet entier est synonyme de santé pour la famille, les nouilles symbolisent quant à elles la longévité. Le plat le plus emblématique de cette fête sont les raviolis (Jiaozi) qui signifient la « réunion de la famille, les réjouissances et le bonheur » car l’idéogramme chinois qui permet de les écrire est homonyme de « rencontre ». Après le repas, les enfants présentent leurs vœux à la famille, et les adultes leur offrent des enveloppes rouges et or contenant un peu d’argent pour leur souhaiter richesse et réussite pour la nouvelle année.

Les jours suivants sont rythmés de rituels et de fêtes. Par exemple, le troisième jour de l’année est un moment fort. La tradition veut que les familles se lèvent en faisant le moins de bruit possible pour ne pas déranger les souris. De la nourriture est déposée aux quatre coins de la maison et seulement ce jour-là les souris peuvent grignoter les provisions de la famille.

Le septième jour clôture les festivités. On célèbre la fête des lanternes. Les villes se parent de lanternes pour la plupart rouges et en papier qui font le bonheur des petits et des grands. C’est alors qu’a lieu la fameuse danse du Dragon, animal symbole de la bravoure et de la chance. Confectionnés en soie et en papier, et maintenus grâce à des perches de bambous, les dragons mesurent jusqu’à 10 mètres de long. La danse a lieu le soir, et les dragons sont illuminés par des bougies placées à l’intérieur de la structure. C’est par cette danse féerique que se terminent les célébrations du Nouvel An Chinois.

Lire aussi sur le même thème

produits certifiés agriculture biologique Produits certifiés Agriculture Biologique produits certifiés agriculture biologique
Paiment en ligne sécurisé Paiment en ligne sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide
Service clients Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.