Guide du thé

Les meilleures tisanes et plantes contre le stress

Les meilleures tisanes et plantes contre le stress

Pour combattre le stress naturellement, on profite des bienfaits des tisanes de plantes  aux vertus anti-stress comme le coquelicot ou le tulsi. Retrouvez tous nos conseils pour faire baisser la pression en douceur.

Zoom sur le stress

  • Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction d’adaptation naturelle de l’organisme confronté à des changements de son environnement. L’agent « stresseur » peut avoir différentes origines : psychiques ou physiques. Le stress peut être provoqués par : un danger, un évènement heureux, des difficultés au travail, le décès d’un proche, des inquiétudes sur l’avenir, des soucis financiers…

 

  • Comment l’organisme réagit-il face au stress ?

Face à une situation stressante, notre corps réagit au quart de tour afin de booster la réflexion, la mémoire et la vigilance. Cela se traduit par la sécrétion d’un pic de cortisol une hormone fabriquée par la glande surrénale et d’adrénaline un neurotransmetteur qui provoque une accélération du rythme cardiaque et de la respiration ainsi que l’augmentation de la pression artérielle.

 

  • Comment se manifeste le stress ?

Quand le stress est chronique ou se répète voire si les sources de stress augmentent, l’organisme s’épuise et ne peut plus récupérer. Avec à la clé, de potentielles répercussions sur notre santé. Cela se traduit par une kyrielle de petits signes :

  • un affaiblissement des défenses naturelles
  • des troubles émotionnels à type d’anxiété ou du comportement (difficultés de concentration, irritabilité…)
  • des répercussions physiques : une grande fatigue, des troubles digestifs ou du comportement, des perturbations du sommeil, des douleurs musculaires un retentissement sur le système cardio-vasculaire de l’eczéma et des troubles du comportement (irritabilité, difficulté à se concentrer…).

Pour se détendre on profite du coup de pouce des plantes en dégustant de délicieuses tisanes anti-stress.

 

Quelles plantes privilégier contre le stress ?

  • La mélisse pour favoriser la détente

La mélisse, une plante herbacée de la famille des lamiacées, est reconnue par la Commission européenne et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) pour ses vertus contre les signes et désagréments fréquents en cas de stress. A consommer en infusion durant 2 à 3 semaines à raison de 3 tasses par jour.

  • Le tulsi pour bénéficier de ses vertus calmantes

Appelée aussi basilic sacré, le tulsi est une plante médicinale originaire d’Inde. C’est une plante qui dans la tradition ayurvédique aide à résister au stress et l’épuisement psychique. On utilise ses feuilles en infusion détente à raison d’une cuillérée à café par tasse. On en boit 2 à 3 tasses par jour.

  • Le coquelicot pour profiter de ses bienfaits apaisants

On reconnait le coquelicot à ses délicates fleurs rouges vif qui fleurissent dans les champs au printemps. De la famille des papavéracées, cousines du pavot, les fleurs de coquelicot séchées utilisées en infusion régulent les émotions et apaisent les états de stress.

  • Le honeybush pour sa capacité adaptogène

Originaire d’Afrique du Sud, le honeybush est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à s’adapter et lutter face au stress. De plus elle est sans caféine (théine) et riches en composés antioxydants. On utilise les feuilles en infusion.

  • Le ginseng pour s’adapter au stress

La racine de ginseng est cultivée en Corée et en Chine. Cette plante de la famille des araliacées est utilisée dans la tradition chinoise pour améliorer les états de stress grâce à son action calmante sur l’organisme et ses vertus adaptogènes. L’OMS lui reconnait un usage traditionnel pour booster les organismes affaiblis. On l’utilise les racines séchées en décoction.

  • La passiflore pour ses vertus calmantes

Cette fleur de la passion originaire du Mexique est utilisée pour combattre contre l’anxiété et diminuer la nervosité. L’infusion de passiflore a des vertus apaisantes et tranquillisantes qui aident à soulager les désagréments liés au stress.

  • L’aubépine pour réduire les palpitations du stress

Les fleurs de l’aubépine sont riches en actifs aux bienfaits apaisants et calmants. En infusion, on l’utilise en cas de stress. C’est aussi un sédatif naturel connu pour diminuer les palpitations.

Comment utiliser les plantes contre le stress ?

  • On recommande de choisir des plantes détente  anti-stress   issues de l’agriculture biologique pour éviter les résidus de pesticides.
  • On peut déguster une infusion de plante détente seule, ou opter pour une synergie de plantes. C’est ce que propose la tisane Alizen®. Cette tisane anti-stress bio est une base de honeybush qui associe le coquelicot et le tulsi, des plantes idéales pour se détendre et se relaxer au quotidien.

 

Les infusions de plantes antistress, un moyen naturel de faire une pause détente !