Guide du thé

Quelle tisane choisir pour la minceur ?

Quelle tisane choisir pour la minceur ?

Délicate et parfumée, sans calories, la tisane minceur a plus d’un tour dans son sac ! Certaines agissent comme coupe-faim, aident à lutter contre la rétention d’eau, ou à dégonfler tandis que d’autres font un ventre plat ou affinent la silhouette. Associées à un régime varié et équilibré elles ont tout bon ! Partez à leur découverte.

 

Les plantes de la minceur

Les plantes en tisane anti-rétention d’eau

  • La fleur d’Hibiscus

L’hibiscus est une plante herbacée de la famille des Malvaceae. Elle possède de jolies fleurs jaunes aux calices rouges que l’on déguste depuis des siècles en tisane (le bissap) pour ses vertus digestives. Les fleurs d’hibiscus sont riches en polyphénols (flavonoïdes et les anthocyanes). La tisane à base de fleurs d’hibiscus favorise l’élimination rénale de l’eau et aide à détendre les muscles intestinaux, d’où un effet minceur très apprécié.

  • Les racines de Pissenlit

Les racines de pissenlit consommées en tisane favorisent les fonctions d’élimination rénale et hépatique. Elles sont riches en fibres d’où leur action bénéfique sur les intestins paresseux.

  • La racine de grande bardane

Cette plante herbacée est une plante reine de la pharmacopée asiatique. En tisane, les racines de bardane sont consommées pour leurs propriétés digestives et détoxifiantes. La grande bardane possède aussi des bienfaits diurétiques et dépuratifs. C’est une plante clé pour combattre la rétention d’eau et se délester des petits kilos de trop.

 

Autres plantes diurétiques : l’artichaut et les feuilles de reine-des-prés. De même la piloselle, les fleurs de sureau, ou les feuilles de bouleau et de cassis.

 

Les plantes en tisane brûle-graisses

  • La feuille de Mûrier Blanc du Japon

On consomme les feuilles de mûrier blanc depuis des siècles en Asie. En Inde c’est une des plantes clés de la médecine ayurvédique. De nos jours, les feuilles du mûrier blanc du Japon sont préparées en tisane pour leurs bienfaits minceur et pour garder la ligne. Elles sont naturellement riches en deoxynojirimycine, un composé qui freine la transformation des différents sucres en glucose et réduit leur entrée dans la circulation sanguine. L’organisme recevant moins de sucre est alors contraint de puiser dans les réserves de graisses pour fournir l’énergie.

  • Le guarana

Les graines de cet arbuste d’Amazonie sont connues depuis longtemps pour agir sur la perte de poids. On entend sur le guarana qu’il est utilisé pour maigrir, mais ce propos est a nuancer. Les graines de guarana doivent leurs bienfaits minceur à leur richesse en caféine (le double d’un grain de café !) qui augmente la combustion des graisses, mais ce n’est pas une solution miracle. En tisane, évitez de la boire juste avant de vous coucher si vous êtes sensible à la caféine.

 

Les plantes en tisane coupe-faim

  • Les feuilles de Menthe

En infusion, ses feuilles sont utilisées pour leur effet coupe faim ce qui en fait de parfaites alliées minceur. En outre elles agissent pour aider à déstocker et à faciliter la digestion.

  • La cannelle

Elle est riche en cinnamaldéhyde, une substance qui booste la thermogenèse et agit en direct sur les cellules graisseuses.

Autres plantes brûle-graisses intéressantes : le réglisse et le curcuma.

 

Les plantes en tisane ventre plat

  • Le fenouil

Ce bulbe anisé est riche en fibres et possède des propriétés carminatives (élimination des gaz). Consommé sous forme de tisane, ses graines combattent les ballonnements, à l’origine d’un ventre gonflé.

  • La coriandre et le cumin

En tisane les graines de ces deux plantes absorbent les gaz intestinaux et luttent contre les flatulences : idéal pour affiner le tour de ventre !

 

Les plantes en tisane détox

  • L’ortie

L’ortie a comme propriété de contribuer à la détox des reins grâce à un effet diurétique et une action positive sur l’irrigation urinaire. C’est pour ces bienfaits minceur qu’on la consomme en tisane (pas de crainte, elle ne pique pas sous cette forme) !

  • Le romarin

Plante de la famille des Lamiacées, le romarin est connu pour ses vertus diurétiques et pour ses bienfaits sur la détox du foie. La tisane de romarin est une alliée minceur incontestable qui aide le corps à éliminer les toxines et maintient une bonne digestion.

 

Comment choisir sa tisane minceur ?

  • La tisane est une excellente boisson minceur. Bon point : elle ne contient ni calories ni théine, ce qui fait que l’on peut la consommer jusqu’au coucher.
  • Elle est riche en eau ce qui lui confère des propriétés éliminatrices appréciées dans le cadre d’un régime minceur.
  • On la prépare par macération, décoction ou infusion de feuilles, de tiges, de racines, de fleurs fraîches ou séchées dans de l’eau chaude.
  • On choisit sa tisane minceur de préférence bio pour éviter les pesticides et les engrais chimiques, préserver les sols et garder intacts les principes actifs des plantes.
  • Pour profiter des vertus minceur des plantes, on peut soit les faire infuser en mono-produit soit les associer. Vous pouvez combiner des plantes aux effets différents, ou des plantes aux mêmes principes actifs pour booster les effets.

 

Quelle tisane minceur adopter ?

  • Affiner la silhouette : optez pour la tisane Taille de Geisha®. Elle associe mûrier blanc du Japon, hibiscus, pissenlit, menthe et bardane : des plantes choisies par les Thés de la Pagode pour leurs vertus minceur.
  • Dégonfler en douceur : préparez une tisane combinant feuilles de cassis, reine des prés et fleurs de sureau noir.
  • Retrouver un ventre plat : concoctez-vous une tisane associant graines de fenouil, de coriandre et de cumin.
  • Drainer les toxines : associez des plantes détox comme le romarin et l’ortie que l’on retrouve dans l’infusion Détox du Levant®.
  • Faire fondre vos rondeurs : préparez une tisane qui favorise la combustion des graisses. Associez par exemple, guarana et cannelle.

 

Quelle que soit la tisane que vous choisissez, n’oubliez pas qu’une activité physique et une alimentation variée et équilibrée sont indispensables à une cure minceur.