Guide du thé

Découvrez les vertus du thé vert bio

Découvrez les vertus du thé vert bio

C’est grâce à son procédé de fabrication unique que le thé vert apporte de si nombreux bienfaits. Pour profiter des vertus du thé vert et protéger la planète on le consomme de préférence bio. Partons à la découverte de cette boisson au gout délicat, riche en antioxydants.

 

A la découverte du thé vert bio

D’où vient le thé vert ?

Les feuilles de thé vert, tout comme celles des autres couleurs de thé, sont issues du même arbre, le théier Camellia sinensis, originaire de Chine. On le cultive dans des jardins d’altitude depuis l’antiquité. Après plusieurs étapes de transformation, les feuilles du Camellia sinensis infusées plusieurs minutes dans de l’eau chaude, sont consommées en boisson : le thé.

Comment fabrique-t-on du thé vert ?

Après la cueillette, les feuilles des thés sont soumises à une forte chaleur (sèche ou humide) qui stoppe leur oxydation. Puis elles subissent un flétrissage d’une quinzaine d’heures pour abaisser leur taux d’humidité et favoriser leur souplesse. Elles sont ensuite roulées puis séchées à l’air chaud durant 20 mn environ. La dernière étape pour obtenir du thé vert, consiste à tamiser les feuilles. Cela permet de séparer les feuilles brisées des feuilles entières.

Pourquoi opter pour du thé vert bio ?

Contrairement aux fruits ou aux légumes, les feuilles de thé vert ne sont jamais lavées. Or, on les consomme par infusion directe. Pour éviter que des résidus (pesticides, insecticides, engrais chimiques, plomb, résidus radioactifs) ne se retrouvent dans la tasse, les Thés de la Pagode® cultivent des théiers dans des jardins d’altitude reculés préservés et donc bio par essence. Autre atout qualité : tous les thés des Thés de la Pagode® sont certifiées par Ecocert. Cela implique de nombreux contrôles tant dans les champs de théiers que dans les usines qui fabriquent ou conditionnent.

De quoi sont composées les feuilles de thé vert ?

Les feuilles de thé sont composées de nombreuses molécules dont certaines leurs apportent leurs bénéfices pour le bien-être :

Des antioxydants :

Leurs vertus bien-être, les feuilles de thé vert bio les doivent majoritairement à leur richesse en polyphénols (une famille d’antioxydants). Elles en sont fortement pourvues car elles ne subissent pas d’oxydation après la cueillette.

Cette forte teneur en antioxydants tient également au mode de cueillette sélective (impériale ou fine) pratiquée par les Thés de la Pagode®. Elle consiste à ne cueillir que le bourgeon terminal et la jeune feuille ou les deux premières feuilles près du bourgeon, là où se concentrent la majorité des antioxydants du thé. On en trouve 26.5 % dans les bourgeons et respectivement 25.9% et 20.7% dans les premières et deuxièmes feuilles.

On en trouve de différentes sortes :

  • Des flavonoïdes : ce sont principalement des catéchines. On en trouve quatre principales : l’épigallocatéchine – 3 gallate (EGCG) qui représentent près de 60% des catéchines, suivie par l’épigallocatéchine (EGC), l’épicatéchine 3 gallate (ECG) et l’épicatéchine (EC).
  • Des acides-phénols : acide caféique et acide gallique
  • Des tanins

De la caféine : encore appelée théine, elle possède des propriétés stimulantes

De la L-théanine : cet acide aminé a des propriétés relaxantes sur le cerveau

 

Le thé vert, objet d’études scientifiques

De nombreuses recherches ont mis en lumière les bienfaits potentiels des composants du thé :

  • Une étude parue Brain Topography en 2009* a montré que la L-théanine aidait à maintenir plus longtemps son attention. Ce n’est pas pour rien que les moines bouddhistes en consommaient durant leurs séances de méditation !

* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18841456

  • Une autre étude a montré les effets positifs des catéchines du thé vert ** dans la lutte contre le surpoids et l’obésité.

** https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16840650

  • La recherche scientifique s’est aussi intéressée aux bienfaits du thé vert sur le taux de sucre dans le sang (glycémie) et à l’action des catéchines sur la glycémie***

***https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23038646

  • Une étude de janvier 2020 fait apparaitre que la consommation de thé serait positivement associée à une réduction des risques de maladies cardio-vasculaires et d’athérosclérose, en particulier pour les buveurs de thé habituels.

**** https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2047487319894685

 

Les vertus du thé vert bio

Elles sont nombreuses et reconnues par la pharmacopée traditionnelle chinoise depuis les temps les plus anciens. On peut citer en autres :

  • Des pouvoirs antioxydants qui s’expliquent par la composition du thé vert qui comprend un pourcentage élevé de polyphénols en particulier de catéchines.
  • Des bienfaits sur la vitalité grâce à un taux de caféine qui est libérée petit à petit grâce aux polyphénols et aux tanins contenus dans le thé (contrairement au café dont la caféine est libérée en intégralité et de façon limitée dans le temps).
  • Un effet positif sur la santé cardiovasculaire, de par la richesse en catéchines qui participent à la protection du cœur et des vaisseaux.
  • Une aide sur le contrôle du poids grâce aux catéchines et plus spécifiquement aux épigallo-catéchine-gallate (EGCG). Ces dernières agissent sur la répartition de la graisse du corps en aidant à diminuant la graisse viscérale de l’abdomen. L’autre atout poids du thé vert, provient de la teneur en caféine qui contribue à brûler les graisses.
  • Des bénéfices sur la cognition grâce aux polyphénols du thé vert qui participent à la stimulation de la mémoire et à la vivacité d’esprit.

 

Le thé vert a-t-il des effets secondaires ?

Le thé est riche en théine : on déconseille d’en donner aux enfants, d’en consommer après 17 h si on veut s’endormir sans souci.

Et concernant les futures mamans : mieux vaut ne pas en abuser. La bonne dose ? Pas plus de 2 mugs par jour d’autant que le thé a tendance à diminuer l’absorption du fer d’origine végétal. Comme les femmes enceintes peuvent en manquer, on conseille de ne pas le boire au cours des repas.

 

Ainsi, le thé vert bio a de nombreux bienfaits sur la santé !