Bien connu des amateurs de thé, le thé de Chine ou plutôt les thés de Chine, comptent parmi l’un des plus réputés au monde. La Chine offre en effet de nombreuses variétés et couleurs de thé qui ravissent nos palais. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte du thé de Chine et de ses grands crus mythiques comme le thé blanc Bai Mu Dan, le thé vert Long Jing ou le Pu-Erh du Yunnan.
Le thé blanc Bai Mu Dan
Le Bai Mu Dan, parfois appelé « Pai Mu Dan », qui signifie « Pivoine Blanche » en mandarin, est l’un des thés de Chine les plus réputés. Thé blanc mythique, le Bai Mu Dan est un thé de Chine souvent cultivé dans la province du Fujian qui lui confère aussi son statut de thé haut de gamme. Faisant face à Taiwan, cette région réunit en effet des conditions climatiques idéales pour la culture du thé.
Le thé blanc ne requérant que deux étapes de fabrication, le flétrissage et le séchage, les feuilles du thé Bai Mu Dan sont très peu transformées après leur cueillette, ce qui explique leur aspect velouté et leur couleur pâle.
Souvent associé à la cérémonie du thé, ce thé de Chine très subtil aux notes florales peut être préparé dans un Zhong, tasse dont le couvercle sert de filtre pour éviter de boire les feuilles, qui exhale ses notes délicates.
Très doux, le thé blanc Bai Mu Dan accompagne très bien des fruits exotiques ou la fleur d’oranger, est idéal le matin. Néanmoins, il se marie aussi très bien dans des recettes salées et notamment dans des recettes à base de poisson.
Le thé vert Long Jing
Bien connu des amateurs de thé, le thé Long Jing, ou « Lung Jing », littéralement « Puits du Dragon » en mandarin, est un thé vert au goût très apprécié. Il est récolté près du village de Long Jing, au sud d’Hangzhou dans le Zhejiang à l’Est de la Chine, où le climat est particulièrement propice à la culture du thé.
Mythique pour les Chinois, ce thé de Chine aux longues feuilles plates d’un beau vert vif est souvent servi par les autorités chinoises aux chefs d’Etats étrangers lors des rencontres officielles.
Riche en antioxydants du fait de sa cueillette d’exception, ce thé chinois est aussi bon pour notre organisme que pour notre palais. En effet, avec ses notes proches de la noisette, le thé vert Long Jing séduit les amateurs de thé les plus exigeants.
Le thé Pu Erh
Très particulier mais mythique, le thé Pu-Erh est l’un des plus exceptionnels des thés de Chine. Récolté au cœur du « Triangle d’Or du Thé » dans le Yunnan, berceau du thé au Sud de la Chine, ce thé subit une post-fermentation. C’est grâce à cette post-fermentation, dont la durée varie suivant le résultat désiré, que le thé Pu-Erh obtient sa couleur rouge sombre ainsi que son goût si particulier.
Pouvant être « compressé » pour une meilleure conservation, ce thé de Chine se présente parfois sous forme de galettes d’environ 300g. Afin de bonifier le thé, ces galettes sont enveloppées de papier, et sont ensuite gardées et « affinées » pendant de longues périodes pouvant aller de quelques semaines à plusieurs années pour les crus les plus exceptionnels !
Particulièrement réputé pour ses vertus, le thé Pu-Erh et notamment le thé Hao Ling, offrent des bienfaits anti-graisse, une action sur la digestion ainsi qu’une aide précieuse pour lutter contre le cholestérol. Ces bienfaits sont connus de façon empirique depuis des siècles : c’est grâce au thé Pu-Erh que les habitants du Yunnan, malgré leur alimentation riche en graisses, présentes notamment en grandes quantités dans la viande de yack, restaient en bonne santé.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème

Le thé Gyokuro, un thé japonais mythique
Le Japon est réputé pour la qualité de ses thés grands crus, qui comptent parmi les plus fins et les plus recherchés au monde. Mais au sein de ces grands crus, le thé ...

Histoire des plantations de thé Darjeeling
Le thé noir Darjeeling est l’un des plus réputés au monde. Issu de plantations prestigieuses situées au pied de l’Himalaya, ce thé noir mythique ravit les palais les plus ...