Guide du thé

Calendrier de l’Avent : histoire et origines

Calendrier de l’Avent : histoire et origines

Chaque année à l’approche du mois de Décembre, les calendriers de l’Avent fleurissent dans les magasins pour le plus grand bonheur des petits… et des grands ! Gourmandises, jouets, bijoux ou encore vins… les déclinaisons de calendrier de l’Avent sont nombreuses ; de quoi donner envie à toute la famille de patienter jusqu’à Noël ! Mais d’où vient cette tradition ?

L’AVENT : QU’EST-CE QUE C’EST AU JUSTE ?

Le terme « Avent » vient du latin adventus qui signifie « avènement » et fait référence à la période couvrant les quelques semaines avant Noël. C’est au VIème siècle que le pape Grégoire Ier a initié cette période de l’Avent. Elle commence le quatrième dimanche avant la date anniversaire de la Nativité et s’étend jusqu’au jour de la naissance du Christ, dans la nuit du 24-décembre. La tradition du calendrier de l’Avent, elle, est née bien plus tard.

LES ORIGINES DU CALENDRIER DE L’AVENT

Le calendrier de l’Avent trouverait ses origines en Allemagne au XIXème siècle. Au mois de décembre, les parents de familles protestantes avaient pour tradition d’offrir à leurs enfants une image religieuse chaque matin jusqu’à Noël. En fait, le but de cette tradition chrétienne était de préparer les croyants à « l’avènement », et donc la naissance, de Jésus-Christ.

Le calendrier de l’Avent est souvent perçu comme un bon levier d’apprentissage pour les enfants. En effet, le temps est une notion abstraite et parfois difficile à appréhender, notamment pour les plus petits. Noël étant l’un des événements les plus attendus par les enfants, le calendrier de l’Avent permet de symboliser et matérialiser cette période d’attente avant Noël, et donc le temps qui passe. Il est aussi un moyen de leur enseigner la patience, en n’ouvrant qu’une seule case par jour.

LES PREMIERS CALENDRIERS DE L’AVENT 

C’est au début des années 1900 que l’éditeur allemand Gerhard Lang eut l’idée de commercialiser ces images en les regroupant sur un support en carton. De petites phrases tirées de l’Evangile les accompagnaient souvent. Quelques années plus tard, en 1920, le premier calendrier de l’Avent à fenêtres en carton est créé. Petit à petit, les images religieuses ont été remplacées par des petites figurines. Il fallut patienter jusqu’aux années 50 pour déguster les premiers calendriers de l’Avent garnis de chocolats. Le succès de ce calendrier fut tel qu’il s’exporta partout en Europe et plus tard dans le monde entier.

DES CALENDRIERS DE L’AVENT POUR TOUS LES GOÛTS…

Depuis cette création, le calendrier de l’Avent n’a cessé de se réinventer. En effet, d’innombrables versions au chocolat ont vu le jour, mais l’évolution du calendrier ne s’est pas arrêtée là.

Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent n’est plus réservé aux enfants. Les gastronomes se réjouiront de calendriers agrémentés de confiseries, fromages et autres gourmandises. Pour les autres, pas de panique, ils trouveront leur bonheur avec les nombreuses versions existantes. De la plus classique à la plus insolite, les possibilités sont multiples : bijoux, bières, cosmétiques, livres, cafés… et thés.

Les supports et formats des calendriers ont également évolué : guirlandes de sachets, boîtes empilées, cubes en carton, etc. Les esprits les plus créatifs opteront pour un calendrier de l’Avent fait maison, à garnir au gré de leur imagination, pour faire plaisir à ses proches ou à soi. Vous l’aurez compris, le calendrier de l’Avent est tendance et les marques ne manquent pas d’idées originales pour rendre votre attente avant Noël merveilleuse : il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !