Guide du thé

Cultiver son théier chez soi : c’est possible !

Cultiver son théier chez soi : c’est possible !

Originaire d’Asie, le théier est un arbuste légendaire précieux et lointain mais qui n’est pourtant pas si inaccessible ! A l’heure du « fait maison » nous avons choisi de vous apprendre comment cultiver vous-même cet arbuste millénaire afin de déguster votre propre thé ! On vous révèle tous les secrets pour cultiver son théier chez soi.

 

Je me lance : je plante mon théier !

Tout d’abord, nous vous conseillons d’acheter, dans un magasin ou sur internet, une bouture de théier à un pépiniériste spécialisé en camélias.

Ensuite, le plus adapté est de planter la bouture à l’air libre. Mais si vous n’avez pas de jardin ni de balcon, le théier supportera tout de même de grandir dans un grand pot proche d’une fenêtre souvent ouverte. Même s’il n’est pas recommandé de placer le théier en plein soleil, ce dernier a tout de même besoin de beaucoup de luminosité. Il faudra donc lui trouver une place de choix afin qu’il puisse profiter de la lumière du jour.

Par ailleurs, le théier aimant les sols acides, il est préconisé de le planter dans de la terre de bruyère pouvant aussi être mélangée à de la terre de jardin pour créer un environnement idéal. De plus, afin de drainer parfaitement le sol, nous vous conseillons de tapisser le fond du pot (ou de l’emplacement qui accueillera le théier) avec de petits cailloux puis avec une couche de sable avant de verser la terre dessus.

 

Mon théier au quotidien

Même s’ils résistent à des températures négatives, les théiers se développeront bien mieux dans des lieux où les températures sont de 20°C environ. Ces températures se rapprochent en effet de celles des jardins asiatiques où grandissent les meilleurs thés. C’est pourquoi nous vous recommandons de protéger votre théier en hiver si vous le placez en extérieur.

Pour le préserver du froid hivernal, vous pouvez le recouvrir de papier bulle afin que la terre ne gèle pas, ou bien le rentrer dans un endroit frais ou même à l’intérieur, dans une véranda par exemple.

Afin que le théier puisse se développer parfaitement, la terre doit toujours être souple. Pour cela, en hiver, nous vous conseillons de l’arroser dès que la terre devient sèche en surface et, en été, nous vous recommandons, sans le gorger d’eau, de faire en sorte que la terre soit toujours humide. Le théier aime l’eau, mais veillez tout de même à éviter l’eau trop calcaire. Arrosez-le plutôt avec de l’eau de pluie, plus écologique, et votre théier aura l’impression de retrouver les brumes naturelles des jardins de thé asiatiques.

 

Comment faire mon propre thé ?

Même si un théier ne vous offrira que peu de tasses de thé, vous pouvez tout de même, une fois par an, utiliser les bourgeons et les feuilles de ce dernier pour réaliser votre propre thé, à condition que votre théier ait été cultivé de façon biologique, sans aucun pesticide car il est crucial de consommer du thé bio !

Le thé blanc comportant, dans son élaboration, deux étapes que vous pouvez faire chez vous, c’est ce thé que nous allons vous apprendre à réaliser.

Tout d’abord, afin de préparer un bon thé, pratiquez une cueillette impériale : nous vous recommandons de ne recueillir que les longs bourgeons et d’éviter les bourgeons courts qui n’ont que très peu de goût. Vous pouvez aussi récolter les deux feuilles associées au bourgeon cueilli mais évitez d’en récolter plus car les vertus et le goût seront dissipés.

Ensuite, afin d’obtenir un thé blanc prêt à infuser, vous devez laisser votre récolte se flétrir pendant 24 à 48h en l’étalant sur une natte. Ensuite, nous vous conseillons de passer au four vos jeunes pousses à environ 100°C pendant 20 minutes.

Maintenant, il ne vous reste qu’à infuser et à déguster votre propre thé !

Lire aussi sur le même thème

Les thés wulong

Les thés wulong

Encore relativement méconnus en France, les thés Wulong (ou « thés Oolong ») sont très appréciés dans les pays asiatiques, où ils sont appelés les thés bleu-vert. Entre ...

Produits certifiés Agriculture Biologique
Paiment en ligne sécurisé
Livraison rapide
Service clients : 01 48 04 54 07
Votre offre courrier
Vous avez reçu un code personnel
Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la Newsletter
Pour recevoir nos offres, promotions...

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.